La Vie Querçynoise

7es Rencontres nationales TEPOS

- SÉBASTIEN CASSES

Figeac accueille ce colloque national du mercredi 27 au vendredi 29 septembre.

Acteur de la transition énergétiqu­e, la Communauté de communes du Grand Figeac est cette année collectivi­té organisatr­ice de ces rencontres nationales « énergie et territoire­s ruraux - vers des territoire­s à énergie positive » (TEPOS).

Journées TEPOS

Ces rencontres rassemblen­t chaque année des élus et des technicien­s de collectivi­tés locales, des profession­nels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprise, des acteurs du monde agricole, des partenaire­s institutio­nnels, des services de l’État… dont les activités gravitent autour de la transition énergétiqu­e. Plus de 450 profession­nels, venus de toute la France, sont attendus. Durant ces trois jours, ils vont prendre part à plusieurs temps forts comme les retours d’expérience­s de pionniers sur le territoire national ou européen, les débats thématique­s, les ateliers de travail, et les visites de sites exemplaire­s.

Ces rendez-vous (non ouvert au public) se tiennent à l’espace François Mitterrand, point central, et dans d’autres lieux de la ville. Selon les organisate­urs, un maximum de retombées économique­s sont attendues sur la cité avec la mobilisati­on des moyens locaux (transports, restaurati­on, hébergemen­t, visites guidées…). L’intercommu­nalité consacre un budget de 140 000 € à l’organisati­on de cet événement, avec l’appui de partenaire­s institutio­nnels.

Plan Climat

Le Grand Figeac est engagé dans cette bataille de l’énergie propre, comme l’indique Hervé Teyssedou, chargé de mission transition énergétiqu­e et développem­ent durable. « Suite à un appel à projet lancé par l’État, le Grand Figeac est depuis deux ans l’un des 500 territoire­s labellisés Territoire­s à énergie positive - croissance verte (TEPCV). La collectivi­té est bien avancée sur le plan national. À terme, notre objectif est d’arriver à couvrir 50 % des besoins en énergie du territoire au moyen de ressources locales. »

Fausto Araqué, vice-président du Grand Figeac chargé de l’environnem­ent, poursuit en citant des exemples d’interventi­ons de la collectivi­té. « Le Grand Figeac s’est lancé dans un plan Climat afin de faire diminuer sa facture énergétiqu­e. C’est l’affaire de tous, par des gestes du quotidien, en plus du développem­ent des énergies renouvelab­les. Sur notre territoire, un important programme de rénovation de l’éclairage public est engagé (utilisatio­n de la technologi­e Led®) permettant de réduire de 50 % notre consommati­on. On peut citer également l’isolation de la piscine de Capdenac, la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électrique­s, le volet économie d’énergie de notre programme Habitat… »

Alain Beaumont, gérant du La Table de Marinette, chargé de la partie restaurati­on de ces rencontres TEPOS, montre aussi l’exemple au travers d’une action collective. Pendant les trois jours du colloque, il va assurer le service aux côtés d’autres collègues restaurate­urs de Figeac de « La Puce à l’oreille », du « Jardin sur le toit », et du « Safran » ( ouverture en octobre). Il témoigne. « Ce regroupeme­nt est à mon initiative dans le but de faire travailler beaucoup de monde, en particulie­r les producteur­s locaux qui nous fournissen­t. Dans cette démarche de circuits courts, à laquelle nous adhérons complèteme­nt, on rentre tout à fait dans le contexte de ces rencontres. »

La transition énergétiqu­e passant aussi par l’implicatio­n des habitants du territoire, le Grand Figeac invite ces derniers à participer à une journée dédiée, samedi 30 septembre, de 14 h à 18 h à l’Astrolabe (boulevard Pasteur à Figeac). Nous y reviendron­s plus en détail dans notre prochaine édition.

 ??  ?? Élus et responsabl­es du Grand Figeac chargés de l’organisati­on de ces 7es Rencontres TEPOS.
Élus et responsabl­es du Grand Figeac chargés de l’organisati­on de ces 7es Rencontres TEPOS.

Newspapers in French

Newspapers from France