La Vie Querçynoise

Réaction sur le devenir TRIBUNE LIBRE. de l’hôtel du Viguier du Roy

-

L’élu figeacois Henri Swzed livre son propos sur ce sujet.

La possibilit­é d’un droit de préemption par la Communauté de communes du Grand Figeac sur l’Hôtel du Viguier du Roy à Figeac suscite à nouveau des réactions. Henri Szwed, conseiller municipal de Figeac et élu communauta­ire au Grand Figeac, évoque ce dossier.

« Fermé en octobre 2010, le château du Viguier du Roy a fait l’objet d’un compromis de vente au profit d’un particulie­r, le 13 juin. Depuis, le maire de Figeac et le président du Grand Figeac envisagent la préemption et recherchen­t un promoteur pour lui confier l’exploitati­on du site.

En première approche, le prix d’acquisitio­n de ce château semble intéressan­t au regard du patrimoine qu’il représente dans une ville d’art et d’histoire comme Figeac. Mais, c’est la partie émergée de l’iceberg que constitue le coût de possession de cet édifice luxueux ! Quel est le bilan sur le plan de son fonctionne­ment et de sa main- tenance, avec des dépenses qui s’inscrivent dans la durée sans pouvoir compter sur de quelconque­s subvention­s ?

En matière de frais de fonctionne­ment de cet hôtel 4 étoiles, le déficit financier considérab­le des années antérieure­s devrait pourtant dissuader nos responsabl­es publics de préempter sur la vente : de 2004 à 2010, sous deux propriétai­res différents, les pertes d’exploitati­on ont largement dépassé les deux millions d’euros. En effet, le taux d’occupation de l’hôtel n’a jamais excédé 25 % en saison, car la clientèle touristiqu­e pour ce type d’établissem­ent est trop peu nombreuse sur notre territoire : Figeac n’est pas Cannes !

Les perspectiv­es pour le coût de maintenanc­e du site ne sont guère meilleures. Depuis la fin de l’exploitati­on de l’hôtel, son simple entretien a conduit entre 2011 et 2015 à une perte financière supérieure à 700 000 €. Il faut aussi tenir compte du coût de la remise aux normes, préalable à la relance de l’activité hôtelière ; sans oublier les impôts annuels, comme la taxe foncière proche de 20 000 €…

Côté acquéreur potentiel du château, outre l’expérience et les capacités qu’il a déjà démontrées dans la gestion et la valorisati­on de biens similaires, sa volonté de préserver l’intégrité d’un tel patrimoine s’est concrétisé­e par son engagement formel de céder cette somptueuse propriété en un seul lot s’il était contraint à la revendre. En outre, afin d’ouvrir ce splendide domaine sur le plan culturel aux gens de notre territoire, il propose d’y organiser des conférence­s ou visites guidées autour de thèmes ayant trait à l’architectu­re et l’histoire.

Vu ce contexte, les communes du Grand Figeac ont-elles vocation et intérêt à se lancer dans un achat de prestige comportant de gros risques financiers ? En termes d’investisse­ment, il faut aussi tirer les enseigneme­nts du coût de possession excessif de la base du Surgié pour la municipali­té de Figeac, dû aux recettes insuffisan­tes et à son lourd entretien. Victimes de la baisse des dotations de l’État, nos collectivi­tés rurales ont bien assez de difficulté­s pour satisfaire les besoins essentiels (santé, emploi, commerces, soutien social, éducation, voirie, etc…) de leurs habitants et donc ne pas endosser un fardeau budgétaire ! ».

 ??  ?? La tour du château du Viguier du Roy.
La tour du château du Viguier du Roy.

Newspapers in French

Newspapers from France