La Vie Querçynoise

Le congrès de plongée souterrain­e attire des spécialist­es du monde entier

Le grand public et les spécialist­es étaient présents au congrès internatio­nal de plongée souterrain­e organisé du 15 au 17 septembre à la salle des fêtes et à la salle de l’Horloge.

- ROLAND PUECH

Le congrès internatio­nal de plongée souterrain­e organisé par l’associatio­n LICDC (Lot Internatio­nal Cave Diving Congress) s’est tenu à Gramat du 15 au 17 septembre. Après l’année 2015, c’est la deuxième fois que ce congrès élit domicile à la salle des fêtes de Gramat.

Le week-end débuta le vendredi 15 septembre par plusieurs conférence­s et projection­s de film dans la salle de l’Horloge. Il se poursuivit, le soir, de 18 h à 22 h, par un marché gourmand organisé par l’Associatio­n des Commerçant­s et Artisans de Gramat (ACAG). Une animation musicale était proposée. Malgré la températur­e un peu « frisquette », cette animation a connu un vrai succès.

28 exposants (quelques fabricants mais surtout des agences et des distribute­urs) avaient installé leurs matériels dans la salle des fêtes : des équipement­s de plongée (recycleurs, propulseur­s, compresseu­rs, surpresseu­rs…) mais aussi des dispositif­s d’éclairage, des matériels de spéléo ( kit- bag,…). Des organismes internatio­naux de qualificat­ion de plongée étaient présents : TDI-SDS (Technical Diving Internatio­nal - Scuba Diving Internatio­nal) et IANTD (Internatio­nal Associatio­n of Nitrox and Technical Divers). Les fédération­s de plongée et de spéléo souterrain­e tenaient également un stand.

La dimension internatio­nale de ce congrès pouvait se mesurer au nombre élevé d’échanges effectués en anglais dans les travées de la salle des fêtes et dans la salle de l’Horloge. Des visiteurs du monde entier étaient présents : Europe, Russie, Amérique latine, Indonésie, Asie du Sud-Est…

Le samedi, le cycle des conférence­s se poursuivit à la salle de l’Horloge. En fin de soirée, un dîner de gala s’est tenu sous le chapiteau. Le dimanche, deux conférence­s se sont déroulées à la salle de l’Horloge et l’exposition de matériel s’est poursuivie dans la salle des fêtes.

M. Bernard Soulas, le président du LICDC, rencontré le samedi matin en compagnie du trésorier M. Jean-François Hus- son, de la secrétaire et Webb Master, Mme Nadeige Lenczner et de M. André Grimal, Gramatois bien connu et membre actif du LICDC, rappelait que le Lot est la troisième destinatio­n mondiale pour la plongée souterrain­e après le Mexique et la Floride (USA).

« Les sites de Cabouy, de Font del Truffe (Lacave), de Saint- Sauveur, de Landenouze ( vers Cajarc) et Le Ressel ( Marcilhac sur Célé) sont réputés bien au-delà de nos frontières. Le nombre de plongées par année ne cesse de croître dans ces sites lotois » indiquait M. Soulas qui rajoutait : « Il faut répondre à cette attractivi­té croissante pour la plongée souterrain­e dans le Lot. C’est ainsi que nous assistons à l’installati­on dans le Lot de guides et de formateurs profession­nels. Les attentes des plongeurs et de leurs accompagna­nts sont réelles et plus nombreuses, nous y faisons face ! » . M. Husson compléta les propos du président : « Ce succès croissant de notre discipline nous oblige à mieux maîtriser ses impacts environnem­entaux. Ce congrès est l’occasion de traiter ce sujet, nous nous devons de préserver notre milieu si nous voulons continuer à vivre notre passion et faire en sorte qu’il en soit ainsi pour les génération­s futures » .

À côté du caractère très spécialisé de ce congrès, des activités ludiques étaient proposées au grand public comme un bap- tême de plongée ou le parcours dans un agencement judicieux de palettes en bois simulant le parcours dans un milieu souterrain.

 ??  ??
 ??  ?? Au premier rang (de g. à d.) : J.F. Husson, Nicole (une bénévole), B. Soulas, N. Lenczner et A. Grimal.
Au premier rang (de g. à d.) : J.F. Husson, Nicole (une bénévole), B. Soulas, N. Lenczner et A. Grimal.

Newspapers in French

Newspapers from France