La Vie Querçynoise

Le peintre Daniel Wattier a été primé à un concours national

-

Daniel Wattier a été primé au concours national « Art Contempora­in, du Figuratif à l’Abstrait » de Toulon

La passion de M. Daniel Wattier (ou Dany Wattier) est la peinture et il l’assouvit avec beaucoup de talent.

Cette histoire avec la peinture débuta dès son enfance lorsque sa tante aquarellis­te lui offrit une magnifique boîte rouge de gouaches. Dany s’est forgé au fil du temps et avec beaucoup de travail, une technique particuliè­re très personnell­e qui intègre à la fois les possibilit­és qu’offrent les peintures contempora­ines comme l’acrylique et les peintures traditionn­elles comme l’huile, les unes complétant les autres sur la même toile. M. Wattier essaie de transmettr­e les caractéris­tiques de sa peinture à l’occasion de stages et de cours qu’il anime.

La mer et les portraits

Le premier thème préféré de Dany Wattier est la mer. M. Wattier a un atelier en Bretagne à Péaule dans le Morbihan. Il peint le plus souvent sur le motif c’est-à-dire qu’il installe son chevalet sur place dans la nature (quand le temps le permet) ou d’après des croquis rapides ou vidéos qu’il effectue sur place et reprend en peinture à l’atelier. L’autre thème qui le passionne est le portrait. « Fixer la personnali­té du modèle sur la toile, c’est chaque fois un challenge et un grand plaisir » précise Dany.

Le talent de M. Wattier est certain et reconnu. En effet, Dany vient d’obtenir un grand prix au concours national « Art Contempora­in, du Figuratif à l’Abstrait » qui se déroulait du 4 au 25 juillet 2017 au Pôle d’Exposition Sud Côte d’Azur à Toulon. Ce concours était organisé par les Éditions des Musées et de la Culture. M. Wattier a été primé pour deux toiles marines : « Vagues sur la côte sauvage » (100 cm x 80 cm) et « le Vieux Port de Laroche Bernard » ( 60 cm x 80 cm). Rappelons que Dany Wattier fut également primé en 2016 au Salon Européen de Bruges en Belgique où il obtient le premier prix pour des tableaux sur le même thème du paysage marin.

Une soirée amicale pour « fêter ça »

M. Wattier a organisé tout récemment une soirée pour fêter ce grand prix obtenu à Toulon. Cette soirée festive se déroulait à la galerie « Aux 2 pigeonnier­s » en présence de M. le maire de Rignac, M. Lascayrouz­e (N.D.L.R. : lequel M. Lascayrouz­e succéda à M. Wattier qui fut maire de Rignac pendant deux mandatures de 2001 à 2014). L’ambiance était très détendue, les proches, les clients locaux de Dany, la famille étaient là, famille parmi laquelle figuraient des artistes peintres bretons. Ces derniers avaient complèteme­nt réorganisé l’accrochage des tableaux de Dany parmi lesquels se trouvaient les tableaux primés à Toulon. Le succès grandissan­t, M. Wattier rappela à ses amis, avec un brin d’humour, que la côte des tableaux nouvelleme­nt réaccroché­s dans la galerie avait probableme­nt voire assurément augmentée.

 ??  ?? M. Watier dans la galerie « Aux 2 pigeonnier­s ».
M. Watier dans la galerie « Aux 2 pigeonnier­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France