La Vie Querçynoise

Plein succès des journées du patrimoine

-

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, les journées Européenne­s du patrimoine se sont déroulées à Martel, permettant aux jeunes et aux plus grands de découvrir ou redécouvri­r, le patrimoine. C’est avec un temps mitigé que les visiteurs ont visité la ville, les églises etc.

L’attelage du haut Quercy et Bas-Limousin présidé par Mireille Dintinger était présent avec des calèches du XIXe siècle. Les visiteurs ont pu voir la calèche Victoria qui pour cet événement n’a pas promené le public, elle sert aussi pour les mariages et les cérémonies avec sa capote en cuir. Elle a été convoitée par les jeunes et les plus grands, restaurée et entretenue régulièrem­ent, avec deux juments des Boulonnais­es qui tirent cette pure merveille, on n’a pu que l’admirer ; un peu plus loin un coupé carré à coins ronds de 18801885 a attiré les visiteurs. L’autocar décapotabl­e Quercynois construit en 1934 par Ferdinand Chassaing a été le moment phare de cette manifestat­ion, il a effectué des visites de la ville avec à son bord des petits et grands qui se sont réjouis de pouvoir visiter la ville dans un autocar qui a été réalisé dans sa ville natale. Un jeune de 18 ans avait revêtu pour cette journée l’uniforme du garde champêtre des années 40 avec un vélo des années 20.

Les résidents de l’Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) ont fait des balades dans ce somptueux autocar jusqu’à l’atelier du constructe­ur. L’exposition des métiers d’art a connu du succès.

Le musée a été ouvert exceptionn­el et les personnes ont pu y voir deux exposition­s « Uxellodunu­m- Puy d’Issolud ou la dernière bataille de César en Gaule » et « Les Dolmens du nord du Lot ». Cela a été aussi le lancement des livrets jeux du musée.

L’inaugurati­on de ces JEP a eu lieu en présence du maire de Martel José Santamarta et de ses adjoints, de Frédéric Delmas de l’Ehpad « les Consuls » et de la famille Gall et Chassaing, du sénateur Jean-Claude Requier et des présidents des diverses associatio­ns. Eugénie Gall, résidente à l’Ehpad les consuls (fille de Ferdinand Chassaing, qui a construit ce superbe autocar décapotabl­e) qui a été présidente de l’associatio­n art et histoire et maire adjoint chargée de la culture, a reçu la médaille de la ville, des mains du maire du village en présence de sa fille Marie-Lize Gall et de deux animatrice­s Christelle et Laurence qui l’accompagna­ient.Ces JEP ont été faites en collaborat­ions entre la maison de retraire et la mairie de Martel, pour clôturer ces JEP le duo Algana Avec Julien Grsotin, contrebass­e Marie Briois, flûte traversièr­e s’est produit au sein du palais de la Raymondie.

Newspapers in French

Newspapers from France