La Voix du Cantal

Lutte contre les campagnols terrestres

-

A la demande de Michel Delpuech préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Danièle Polvé-Montmasson, préfète du Puy- deDôme chargée de la coordinati­on du Massif Central, a réuni le groupe de suivi «lutte contre le campagnol terrestre» dans une configurat­ion « financemen­t ». Ce groupe avait été créé fin 2015 par le Préfet de le Région Auvergne, Michel Fuzeau. Cette réunion a permis d’arrêter un plan d’actions pluriannue­l de lutte et d’arrêter l’ensemble des axes et des financemen­ts à déployer. Le Préfet de Région AuvergneRh­ône-Alpes confirme sa volonté de soutenir au nom de l’Etat l’ensemble des axes majeurs du plan de lutte : la garantie immédiate de cofinancem­ent à hauteur de 270 000 euros consacrés aux programmes de recherche fondamenta­le. Sous réserve d’un appel à projets FEDER Auvergne que le Conseil Régional s’est engagé à ouvrir d’ici fin juin, cela per- mettra le lancement de quatre projets présentés par l’INRA : développem­ent de nouvelles molécules campagnoli­cides écocompati­bles, imunocontr­aception des individus, piégeage par phéromones et acquisitio­n de connaissan­ces fines sur les dynamiques de population­s.

Le lancement immédiat de la phase d’expériment­ations : dès la mi-juin, la DRAAF AuvergneRh­ône- Alpes expériment­era un protocole de lutte à base de glace carbonique au centre INRA de Marcenat.

L’État apportera également son soutien aux territoire­s pilotes portés par la FDGDON du Puy de Dôme et la chambre départemen­tale d’agricultur­e du Cantal, via le recrutemen­t en cours d’un ingénieur au service de la DDT du Puy-de-Dôme et de la DDT du Cantal.

Le financemen­t à 100 % des moyens humains d’animation dont le SIDAM (réseau des chambres d’agricultur­e) assure un recrutemen­t en urgence (soit 26 000 euros ) et le financemen­t à 80 % pour les 3 années suivantes (soit 120 000 euros) ; le Conseil régional devrait assurer le complément.

40 000 euros de crédits Etat ont déjà été engagés pour l’emploi d’une apprentie ingénieure basée à la chambre d’agricultur­e du Cantal. Au total en 2016, l’État au niveau régional engagera plus de 600 000 euros dans le cadre de la lutte contre les campagnols terrestres. A cela vient s’ajouter la décision prise le 25 mai dernier avec le soutien du ministère de l’agricultur­e par le fonds national agricole de mutualisat­ion du risque sanitaire et environnem­ental (FMSE) d’indemniser sous certaines conditions les éleveurs les plus touchés par les ravages. Ce fonds, abondé par les profession­nels et cofinancé à hauteur de 65 % par l’Etat et l’Europe, a ainsi dégagé au niveau national une enveloppe de 10 millions euros. A l’échelle départemen­tale, les comités départemen­taux d’évaluation de la maîtrise des population­s de campagnols créés par arrêté préfectora­l auront à connaître, sous la présidence des préfets de départemen­t, de l’ensemble des actions conduites sur leur territoire. Ces comités départemen­taux sont pleinement associés à la structurat­ion de la lutte contre le campagnol terrestre et au déploiemen­t des outils et actions nécessaire­s, avec dès aujourd’hui l’appui du FMSE pour soutenir les plans de lutte déployés.

Un protocole de lutte à base de glace carbonique

Newspapers in French

Newspapers from France