La Voix du Cantal

La Poste : les habitants des Alouettes contre la fermeture de leur bureau

Inquiets, habitants et syndicats se sont rassemblés devant le bureau de poste des Alouettes menacés de fermeture à Aurillac dans le cadre de la réorganisa­tion du service public.

- P. Delobelle

Un sentiment d’amertume s’était emparé des habitants du quartier des Alouettes rassemblés devant leur bureau de poste menacé de fermeture vendredi 27 mai dernier lors d’un « goûter debout » organisé par la FAPT-CGT du Cantal.

« D’ici un mois, la Poste va fermer ce bureau. Si tous les habitants des quartiers d’Aurillac doivent aller à la Poste centrale, ça va poser problème », a dénoncé Éric Chanut, CGT PTT. Premier adjoint au maire d’Aurillac et habitant du quartier de longue date, Bernard Tible était présent à double titre

lors de cet événement « Nous avons encore récemment eu un échange avec la Poste. On va se battre pour maintenir ce service public en centre-ville d’Aurillac et aux Alouettes qui compte pas mal de personnes âgées. La décision n’a pas été prise. Nous sommes propriétai­res du bâtiment, mais nous ne sommes pas en mesure de dicter à La Poste ce qu’elle doit faire », a affirmé l’élu aux personnes présentes. Représenta­nt du syndicat à

l’initiative de la manifestat­ion, Eric Débuire a fait part de son inquiétude face à la réorgani

sation de La Poste : « Où va-ton ? Aujourd’hui, les dirigeants de la Poste restructur­ent, assis dans leurs grands bureaux. D’autres bureaux vont fermer dans le Cantal comme Laroquebro­u ou Jussac, il faut le savoir. Les services publics de proximité sont en danger dans notre départemen­t. Mais nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone, des solutions sont possibles. »

Jean- François Vasse, de la FAPT-CGT, regrette également

cette possibilit­é : « Le bureau des Alouettes, La Poste n’en veut plus. Que va-t-il se passer, vont-ils le transforme­r en Relais de Poste Urbain ? Ça n’a rien à voir avec un bureau de poste, car les prestation­s ne sont pas du tout les mêmes. Nous souhaitons que ce service qui fait vivre le quartier reste

en l’état » poursuit-il au côté de Marie- Anne Momboisse qui travaille dans ce bureau. « Ça fait 4 ans que je travaille dans ce bureau, je vis ici, mes enfants sont scolarisés ici. Nous avons commencé à comprendre ce qu’il allait se passer lorsque La Poste a décidé de fermer 15 jours l’été... Achats de timbres, affranchis­sements, retraits, le bureau des Alouettes est un véritable lieu de vie. Aujourd’hui, seule la rentabilit­é compte et la Poste ferme sans réfléchir à l’impact dans ce quartier vivant et agréable à vivre. Les habitants sont debout pour défendre leur quartier auquel ils sont viscéralem­ent attachés. »

On va se battre pour maintenir ce service »

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Anne Momboisse qui travaille dans ce bureau a, entre autres, pris la parole devant les habitants rassemblés.
Marie-Anne Momboisse qui travaille dans ce bureau a, entre autres, pris la parole devant les habitants rassemblés.

Newspapers in French

Newspapers from France