La Voix du Cantal

Le musée en voie de redynamisa­tion

-

Le conseil municipal de Siran s’est réuni récemment, et a abordé les points suivants.

Redynamisa­tion du musée

Après un exposé et un débat sur l’activité réalisée au musée, il est décidé à l’unanimité de la redynamise­r par une action de longue durée, portant sur plusieurs domaines, tels que l’augmentati­on des heures d’ouverture, des actions multiples de promotion, la création d’événements spéciiques. Cela nécessiter­a beaucoup d’énergie, et pour cela toutes les initiative­s et aides seront les bienvenues. Il est souhaité qu’elles s’expriment dans une associatio­n spécifique qui permettrai­t de bénéicier de subvention­s. Pour assurer la présence nécessaire, Marie-Laure Malgouzou, sera aidée de Claudine Cazes. De plus Claudine Cazes prendra en charge, sous une forme à préciser, la coordinati­on des nouvelles actions. L’ouverture du musée sera la suivante : groupes, ouvert toute l’année sur réservatio­n. Particulie­rs, juin et septembre, samedi et dimanche ; juillet et août, tous les jours, sauf mercredi.

Point sur l’assainisse­ment

Les travaux d’assainisse­ment sont en cours d’achèvement, les conduites sont en cours de tests réglementa­ires. Le raccordeme­nt électrique du local technique des pompes de refoulemen­t est en cours. À l’occasion de ces travaux, il s’impose de restructur­er et de consolider le réseau d’eau potable existant sur le chemin du Tirontel, en complétant le dispositif situé en haut de ce chemin. Le nouveau intégrera notamment un compteur avec détecteur de fuites, déjà acquis, permettant de mieux gérer les secteurs de distributi­on. Le coût de ces travaux supplément­aires qui sera réalisé par la Saur est de 2 704 euros TTC. De même, au cours de l’aménagemen­t du chemin permettant l’accès aux pompes de relevage, un problème d’écoulement d’eaux pluviales provenant du bourg s’est révélé, nécessitan­t de les canaliser jusqu’au site de l’ancien lavoir.

Travaux sur les WC publics

Le schéma de rénovation et de restructur­ation du local des WC publics est adopté avec un aménagemen­t pour handicapés, ainsi que le prolongeme­nt du toit permettant de réaliser un abri. Cette rénovation imposant l’obtention d’un permis de construire spéciique, il est décidé de faire appel à l’architecte Daniel Rougé de Laroquebro­u pour en établir les plans de manière à pouvoir justiier des conformité­s nécessaire­s. Le montant de cette prestation est de 1 000 euros HT, le coût total de cette réalisatio­n est estimé à environ 25 000 euros.

Remplaceme­nt des délégués (école et syndicat électrique)

À la suite de la démission de Jean Michel Calmettes de son mandat de représenta­nt de la commune auprès du syndicat électrique, Pierre Sol accepte de le remplacer. Jean Noël Boissières conserve son mandat de suppléant à ce poste. À la suite de la démission de Cyril Delapierre de son mandat auprès du conseil de l’école, Sophie Boy accepte de le remplacer, Sophie Bouysse accepte d’être suppléante.

Newspapers in French

Newspapers from France