La Voix du Cantal

Rencontre entre les lycéens et les Aînés

- L.M

Jeudi 2 juin a eu lieu une remise du dossier « Dis-moi raconte » sur les échanges entre les jeunes du lycée Saint-Joseph et les résidents de l’Éhpad de Maurs qui se sont effectués depuis le début de l’année.

Découvrir le passé pour apprécier le présent et construire le futur

Depuis de nombreuses années, la collaborat­ion entre l’ensemble lycée Saint-Joseph et l’Éhpad Roger-Jalenques ne cesse de se renforcer. Stages animations par les élèves, participat­ion au trail hivernal favorisent les échanges intergénér­ationnels, la profession­nalisation des jeunes et la valorisati­on des savoirs des Aînés. Fort de ce partenaria­t, les animatrice­s de l’Éhpad, Laetitia et Magali, et l’équipe enseignant­e du lycée ont permis la rencontre des résidents avec un groupe d’élèves de 4e et 3e. Dans le cadre de leur parcours de découverte profession­nelle, ces collégiens motivés sont allés à la rencontre des résidents pour échanger autour des thèmes de l’école, de la maison ainsi que des temps des fêtes, des loisirs, et ainsi mettre en miroir la vie quotidienn­e des jeunes de 14 ans en 2016 avec la vie des résidents au siècle dernier. Découvrir le passé pour apprécier le présent et construire le futur, telle était l’ambition de ce projet. Aux mois de février et mars, les jeunes collégiens ont rencontré les résidents M. Roussenque­s, Mme Andrieu, Mme Bex, Mme Bravard, M. Cipière, Mme Dujols, M. Vechambre, M. Merle, Mme Momboisse, et Mme Pinqier. Des liens forts se sont créés à travers ces visites, et les conversati­ons qui tournaient autour de leur vie sans télévision, sans le confort du réfrigérat­eur, de la machine à laver, de leurs jeux lorsqu’ils étaient enfants, leurs tenues vestimenta­ires, les cours qu’ils préféraien­t à l’école. Les sorties et les visites, au musée de Cardaillac dans le Lot qui raconte aujourd’hui le quotidien d’hier, ont été des moments de complicité dans ces échanges.

Un souhait commun de poursuivre les échanges

Tout cela était résumé dans ce dossier remis aux résidents en présence de M. Belhaiane, directeur de l’Éhpad, qui a exprimé sa satisfacti­on et transmis les souhaits des résidents de poursuivre ces échanges. M. Meunier directeur du lycée Saint-Joseph, a remercié tous les intervenan­ts de l’Éhpad et souligné que cette volonté d’aller plus loin était la preuve d’une satisfacti­on générale.

 ??  ?? Le directeur de l’Éhpad, M. Belhafiane, et M. Monier, directeur du lycée Saint-Joseph.
Le directeur de l’Éhpad, M. Belhafiane, et M. Monier, directeur du lycée Saint-Joseph.

Newspapers in French

Newspapers from France