La Voix du Cantal

L’UTPMA approche à grands pas

- A.C-R

Le 18 juin, l’UTPMA du Cantal revient pour sa cinquième édition. Au programme, simplifica­tions des courses et nouveaux parcours.

Cette année, deux courses disparaiss­ent du programme de l’UTPMA : le mix 16-22 km et le duo sur l’ultra. Une simpliicat­ion des courses pour solidiier celles existantes et la nouvelle organisati­on. Cette volonté des organisate­urs permettra de faire perdurer la manifestat­ion. Quatre courses sont au programme pour l’édition 2016 : l’UTPMA de 105 km, le marathon de la Jordanne de 43 km, le trail d’Aurillac de 16 km et la randonnée de 16 km. Pour le 105, le tracé sera inversé par rapport à celui de 2015 ; il passera par le Plomb du Cantal et toujours par le Puy- Mary. Les compétiteu­rs devront dominer le Bec de l’aigle, Puy Bataillous­se, Puy Mary (avec le passage délicat de la brèche de Rolland)… Le marathon, cette année plus montagneux, passera par le Puy-Mary et les crêtes en altitude. Le début sera plus pentu avec une in plus douce. Bernie Bonal, secrétaire de l’UTPMA, précise que la course « se joue- ra dès le départ » . La nouveauté 2016 est l’apparition de la randonnée. Cette année en partenaria­t avec l’associatio­n « Montagne et randonnée » d’Aurillac, le parcours sera le seul à passer par le Puy Courny. Le contenu festif de la manifestat­ion est également ren- forcé cette année. Des animations musicales seront proposées à chaque ravitaille­ment et un repas, le samedi soir, avec produits de terroir et concert, viendra clôturer la journée d’épreuves. Ce repas est avant tout ouvert aux compétiteu­rs et aux coureurs. L’ensemble du staff est également transféré à la place des Carmes pour une meilleur visibilité.

Préserver l’environnem­ent

L’UTPMA continue également son combat autour de la préservati­on du territoire. Cette année, les bouteilles en plastiques sont abandonnée­s ainsi que les gobelets. Les compétiteu­rs se verront remettre des éco-tasses, à conserver tout au long du parcours. Au 3 juin, 1 797 inscrits sont prêts à en découdre. La clôture des inscriptio­ns a lieu ce vendredi 10 juin. Une forte présence étrangère est prévue avec une délégation réunionnai­se, des Canadiens, Belges, Italiens… Pour le détail des parcours et l’inscriptio­n : www.utpma.fr

 ??  ?? L’équipe de l’UTPMA : de gauche à droite, Bernie Bonal, Daniel Lamouroux, Jean-Marc Augé et Annabelle Baladuc.
L’équipe de l’UTPMA : de gauche à droite, Bernie Bonal, Daniel Lamouroux, Jean-Marc Augé et Annabelle Baladuc.

Newspapers in French

Newspapers from France