La Voix du Cantal

Les premiers romans de La Flandonniè­re

- D.B

En cette veille d’été, les éditions cantalienn­es de la Flandonniè­re occupent le devant de la scène littéraire en ajoutant une nouvelle collection à leur catalogue : le roman. Trois titres viennent d’ailleurs d’être édités par cette structure située sur la commune de Lascelles. Coup de projecteur sur ces nouveautés. Tout en haut la mer est immense.

Sous la plume d’André Ricros, ce roman décrit la merveilleu­se organisati­on du carillon et nous donne à comprendre le sens profond d’une symphonie pastorale dont les interprète­s sont les vaches rouges, les fameuses Salers du Cantal, les instrument­s les cloches et les spectateur­s tous ceux qui s’inscrivent dans le paysage. Il nous plonge également dans l’horreur que seuls les hommes savent générer. Le livre a pour cadre les montagnes et les burons du Cantal, et dévoile l’alchimie de la fabricatio­n du fro- mage de cantal par des hommes qui sont au monde tels des dieux, mais aussi tels des bêtes. Avec un style qui lui est propre et qui sait happer le lecteur André Ricros relate de belle manière un parcours initiatiqu­e au coeur de nos hautes terres. Le garçon qui voulait voir la mer.

Que s’est-il passé aux Bancheraux pendant la guerre, pour que ce paisible hameau en porte encore les stigmates ? La découverte d’un cadavre au bord d’un chemin va rouvrir des blessures anciennes, raviver des souvenirs que les habitants s’efforçaien­t d’oublier. Le gendarme Mattounet va mener l’enquête, bien malgré lui. Saurat-il dénouer l’écheveau compliqué et remonter aux sources de ce drame ancien, commencé sous l’Occupation, aux portes de Vichy ? Dans ce premier volume des aventures du célèbre gendarme de Bellerive, l’auteur Eric Tournaire a su apporter tous les ingrédient­s du polar : violence, intrigues, passions et humour.

Drôles de drames. Officiant comme chef du commandeme­nt de nuit au commissari­at central de Clermont-Ferrand, l’auteur Laurent Léonard, connaît bien l’univers qu’il raconte dans ses livres. Le capitaine Perret reprend du service après de traumatisa­ntes expérience­s. À peine at-elle le temps de faire connaissan­ce avec sa hiérarchie que la voilà en charge d’élucider un meurtre on ne peut plus sanglant commis dans une enseigne de bricolage clermontoi­s. L’intrigue est imbriquée dans deux périodes parallèles, à trois ans d’intervalle. Jalonnée d’enquêtes en suspend, de rebondisse­ments policiers, d’Ironman à Vichy… et de destins qui vont inir par se rejoindre, elle sera résolue dans un inattendu épilogue scandinave.

 ??  ?? Les éditions La Flandonniè­re lancent une collection de romans.
Les éditions La Flandonniè­re lancent une collection de romans.

Newspapers in French

Newspapers from France