La Voix du Cantal

Exercice : la tribune s'effondre lors d'un spectacle au Prisme

- Pierrick Delobelle

Il est 14 heures. Le Prisme d’Aurillac accueille un concert, quand soudain une tribune s’effondre. C’est le scénario catastroph­e auquel les secours ont été confrontés dans le cadre d’un exercice* jeudi 2 juin dernier. Quelques minutes plus tard, les sirènes ont retenti dans la cité géraldienn­e et des moyens importants sont déployés sur place pour gérer la situation de crise. Pompiers, Samu, policiers et équipes médicales se sont coordonnés pour assister 27 personnes.

« Au plus près de la réalité »

Trier les victimes selon la gravité de leurs blessures, les soigner à même le sol, installer du matériel d’urgence, une centaine de profession­nels étaient mobilisés pour appréhende­r la manoeuvre. « C’est un exercice qui n’est pas inopiné pour éviter de déstabilis­er les moyens, mais ils n’étaient pas au courant ni du lieu ni de la nature de l’exercice, pour qu’ils soient au plus près de la réalité », affirme le préfet du Cantal, Richard Vignon, à l’initiative de la manoeuvre, qui s’est rendu sur place. « L’idée est de tester nos dispositif­s de sécurité, d’alerte et de voir comment la coordinati­on s’articule pour continuer à garder les bons réflexes. Nous essayons de proposer des exercices difficiles à gérer avec beaucoup de victimes », poursuit le Préfet qui précise que l’enjeu est aussi d’arriver à conjuguer les actions des secours et celles de la police qui doit sécuriser la zone, faciliter l’arrivée des véhicules et la mission judiciaire sous l’autorité du procureur de la République. « L’alerte a bien fonctionné. Nous ferons pro- chainement un débriefing complet pour évaluer les choses à améliorer » , conclut Richard Vignon. *Mise en oeuvre du plan nombreuses victimes (Novi), qui est une composante de la planificat­ion de l’organisati­on de la réponse de sécurité civile (Orsec).

 ??  ??
 ??  ?? « L’idée est de tester nos dispositif­s de sécurité, d’alerte et de voir comment la coordinati­on s’articule », affirme le préfet du Cantal.
« L’idée est de tester nos dispositif­s de sécurité, d’alerte et de voir comment la coordinati­on s’articule », affirme le préfet du Cantal.
 ??  ?? 27 personnes, blessées à différents degrés, étaient impliquées dans cet exercice.
27 personnes, blessées à différents degrés, étaient impliquées dans cet exercice.
 ??  ?? Les secours ne connaissai­ent pas le lieu ni la nature de l’entraîneme­nt.
Les secours ne connaissai­ent pas le lieu ni la nature de l’entraîneme­nt.
 ??  ?? Une centaine de profession­nels étaient présents sur place.
Une centaine de profession­nels étaient présents sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France