La Voix du Cantal

Bienvenue dans la vallée des légendes

- A.C-R

Implanté sur le territoire de Lascelles depuis 2004, le centre UCPA de la vallée des légendes invite à des vacances de rêve pour les enfants, au sein d’un complexe multi-activités, qui s’étend sur 9 hectares. Réalisé en partenaria­t avec la Caba, la commune de Lascelles et l’UCPA, le centre propose des séjours d’une à plusieurs semaines pour les enfants de 6 à 13 ans. Bien loin des colonies traditionn­elles, le centre UCPA de la vallée des légendes fonctionne sur le principe de thématique­s : séjour « tribu de la forêt » avec accrobranc­he et kayak, cirque avec initiation et voltige équestre ou encore le séjour « multi » qui propose un assortimen­t de plusieurs activités. Fréquenté en grande majorité par des enfants venant de toute la France, le site de l’UCPA profite d’un cadre exceptionn­el. Forêt, parois rocheuses, rivière, une nature que les enfants ne côtoient pas au quotidien et qui leur laissent un souvenir mémorable. Laure Thomas, directrice du centre, précise que « beaucoup d’enfants pleurent en arrivant, ce qui est normal. Mais la plupart ont également les larmes aux yeux avant de repartir ». C’est le cas de Louis, qui vient de Lyon : « Je me suis fait des copains et je n’ai pas envie de les quitter. J’aime être ici ». En plus du cadre, la politique de l’UCPA profite aussi grandement aux enfants. À « la vallée des légendes » il y a un animateur pour 10 enfants (pour les moins de 11 ans) et un pour douze, au-delà. Les groupes sont moins chargés, les enfants plus concentrés. « Seul revers de la médaille », sourit la directrice, l’équipe compte en moyenne 20 animateurs et jusqu’à 25 lorsque le centre est plein (soit 178 enfants). Nouveau pour les enfants du Cantal, l’UCPA propose depuis le début de l’été un stage de tir à l’arc. Premier stage ouvert, il permet aux enfants âgés de 6 à 11 ans de s’initier en compagnie de moniteurs diplômés jusqu’au 25 août.

Info plus : Pour plus d’informatio­ns 04 71 47 93 35 ou 06 74 82 77 27. Inscriptio­n obligatoir­e pour le tir à l’arc. Séance les mardi et jeudi de 14 heures à 15 h 30 et de 15 h 30 à 17 heures. À partir de 12 euros la séance.

 ??  ?? Chaque jour les enfants se livrent à de nouvelles activités. Ici, le fameux combat de sumo. Les enfants avec l’aide d’un coussin sous leurs vêtements, tentent de faire chavirer leurs adversaire­s.
Chaque jour les enfants se livrent à de nouvelles activités. Ici, le fameux combat de sumo. Les enfants avec l’aide d’un coussin sous leurs vêtements, tentent de faire chavirer leurs adversaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France