La Voix du Cantal

L'Aurillac secret se dévoile

Cours cachées, sculptures insolites, histoires oubliées...

-

« Aurillac secret » existe en parallèle de la « visite du centre historique », plus axée sur la chronologi­e historique de la cité géraldienn­e. C’est donc un complément, qui permet pourtant d’en apprendre énormément sur Aurillac et de fouler des endroits habituelle­ment fermés au public : hall d’immeubles finement décoré, cour d’hôtel particulie­r, détails sur sculptures, voire même des vestiges du passé qui passent aujourd’hui totalement inaperçus dans la vie de tous les jours. Le point de départ est fixé à l’office de tourisme d’Aurillac, rue des Carmes. Après une présentati­on générale, il est temps de partir à la rencontre des secrets que dissimule Aurillac. Une des premières étapes est la coutelleri­e Destannes. Une boutique qui officie depuis plusieurs décennies et qui, derrière ses portes, cache une cour intérieure spectacula­ire. L’architectu­re torturée présente des enchevêtre­ments de bois, de poutres, d’escaliers. Une méli-mélo qui tranche avec la symétrie et la rigueur des constructi­ons modernes. Chaque étape livre ainsi son lot de secrets et d’anecdotes.

Apprendre à regarder en l’air

Au fur et à mesure de la visite, les langues se délient. Les visi- teurs vont de surprise en surprise. Jean, Aurillacoi­s depuis 50 ans, écarquille les yeux : « Cette visite m’a fait lever la tête et découvrir des mystères que je ne soupçonnai­s pas. » Il en va de même pour Camille qui avoue « redécouvri­r sa ville avec un nouveau regard ». En effet, la visite est agréableme­nt ponctuée d’éléments historique­s, d’histoires sur la ville et ses anciens habitants. La guide dévoile peu à peu les dates clés et présente des vestiges méconnus. C’est ainsi que, lors d’un arrêt place Claude-Érignac, on apprend que la préfecture d’Aurillac est la première à avoir été construite pour devenir préfecture, ou qu’un incendie ravagea le quartier du théâtre d’Aurillac en 1881. Chaque arrêt est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire d’Aurillac et de prendre conscience du passé riche qui animait la cité.

Visite exclusive

Un des points d’orgue de la visite se situe place d’Aurinques. Habituelle­ment fermée au public, la chapelle d’Aurinques est accessible uniquement lors de la visite et lors d’une messe, le dimanche. Un lieu de culte chargé d’histoire à l’architectu­re particuliè­re, car construite sur le site des anciens remparts. Une première partie a été construite en 1616 avant l’ajout d’une partie supplément­aire au XIXe siècle. Un mur coupe ainsi en deux l’édifice en son centre. D’une durée de deux heures environ, la balade se termine au monument aux morts de 1914-1918, en face du palais de justice d’Aurillac. Il n’est pas nécessaire au final d’avoir participé à la première visite du centre historique pour apprécier « Aurillac secret ». Il est suffit juste de laisser sa curiosité s’exprimer et de se laisser porter au fil des rues, pour au final « avoir l’impression d’habiter dans une nouvelle ville » , comme le souligne Marie, l’une des participan­tes.

A.C-R

 ??  ??
 ??  ?? « Aurillac secret » emmène les participan­ts à la découverte d’endroits de la cité géraldienn­e riches en détails cachés. Tout commence à l’entrée de la rue des frères Charmes.
« Aurillac secret » emmène les participan­ts à la découverte d’endroits de la cité géraldienn­e riches en détails cachés. Tout commence à l’entrée de la rue des frères Charmes.

Newspapers in French

Newspapers from France