La Voix du Cantal

Éleveur occitan : pari réussi pour le lait de buflonnes

Depuis l’automne 2013, L’Éleveur Occitan, avec ses 450 bufflonnes réparties sur 3 départemen­ts (le Cantal, l’Aveyron, le Lot), s’engage sur une double production et une commercial­isation suivies avec ses 15 millions de litres de lait de vaches et ses 300

- L.M

Deux ilières parfaiteme­nt compatible­s qui forment le GIE Châtaigner­aie (Groupement d’intérêt économique). Cette structure a pris naissance en 1994. Une bonne cinquantai­ne d’indépendan­ts se sont réunis au sein de ce groupement pour valoriser la vente de leur lait de vaches. En 1998, suite à un voyage en Italie, Jean-Paul Andrieu, fermier exploitant à Lacapelle-Viescamp et actuel président du groupement, et Christian Valat, conseiller agricole, ont découvert le travail du lait de buflonne. L’idée est venue d’importer quelques buflonnes et de créer un plus à leurs activités, en préparant des fromages à base de lait de buflonnes. La fin d’année 2013 a vu un virage de l’activité avec une production de lait de plus en plus importante, puis l’acquisitio­n d’une coopérativ­e à Jaleyrac qui devient la Laiterie du Haut Cantal. Cette surface de 4 000 m2 repartie dans différents bâtiments à Jaleyrac et à Mauriac permet d’envisager la production et la fabricatio­n de différents produits laitiers et des fromages comme le Cantal et le Saint-Nectaire.

Une boutique à Maurs

Son directeur général Simon Nozière explique : « En tant que groupe de producteur­s, nous nous devons d’être présents sur les différents segments de fabricatio­n et de distributi­on de nos deux production­s, lait de vaches et lait de buflonnes. Nous attachons une grande importance à nos produits certiiés sans OGM, des produits de nos montagnes avec des appellatio­ns d’origines protégées. » La vitesse de croisière est trouvée pour L’Éleveur Occitan avec ses 25 salariés et ses 55 producteur­s de lait, un total de 150 familles qui vivent complèteme­nt et en partie de cette activité. Dans les mois qui viennent, L’Éleveur Occitan s’attache à diversiier les conditionn­ements pour répondre aux besoins des profession­nels de la restaurati­on et aussi des particulie­rs, qui achètent plus souvent qu’auparavant mais dans des portions plus individuel­les. En mai 2016 est créée la boutique de L’Éleveur Occitan au siège de Maurs, dans la zone artisanale de Laborie à la sortie de Maurs sur la route de Figeac*. Toute la production est présente. Les gammes cantal AOP, jeune, entre-deux et vieux, les tomes fraîches, du cantal râpé, un choix de produits fermiers avec des yaourts, la crème fraîche, les fromages bleus d’Auvergne et le saint-Nectaire AOP. Et bien sûr les spécialité­s buflonnes, avec le bleu et le Piastrello­u au lait cru. *Une adresse à visiter pendant ces vacances de 8 heures à 18 heures non-stop et le samedi de 8 heures à 13 heures.

 ??  ?? Au coeur de la boutique de Maurs.
Au coeur de la boutique de Maurs.

Newspapers in French

Newspapers from France