La Voix du Cantal

Festa del Païs : la grande fête du monde rural

-

Les 6 et 7 août, la festa del païs s’installe à Saint-Flour. C’est la grande fête annuelle du monde rural et de l’agricultur­e de montagne. Pour cette 22e édition, le matériel agricole ancien s’invite à nouveau à la festa (tracteurs, moteurs ixes, petite batteuse…) aux côtés, pour la 2e année, des automobile­s et motos de collection.

Rassemblem­ent de véhicules de collection

L’associatio­n « Les Vieux Guidons de la Margeride » propose un rassemblem­ent de véhicules de collection : motos, voitures, concours d’élégance, Au programme : présentati­on des véhicules et bourse d’échange samedi et dimanche, concours d’élégance dimanche à 14 h 30, tours de motos et side-car gratuits, camping à l’ancienne avec les « tontons campeurs »

Du matériel agricole ancien

Présentati­on d’environ vingtcinq tracteurs, une trentaine de moteurs ixes, divers matériels comme un moulin à farine, un four traditionn­el du boulanger, une scie à bois horizontal­e, une machine à bois multi-fonctionne­lle de 1900, une machine à cordes, une machine à sabot… Démonstrat­ion du battage à l’ancienne avec une petite batteuse.

La Ferme des allées

Les éleveurs du Pays de SaintFlour présentent les races bovines laitières et allaitante­s qu’ils valorisent. Le Cantal est le premier départemen­t français producteur de chevaux lourds. Bretons, ardennais, comtois et percherons sont présents durant deux jours, ainsi que le cheval d’Auvergne également représenté par son associatio­n nationale. Toujours apprécié des petits comme des grands, l’enclos présentant une truie et ses petits permet de découvrir l’élevage porcin du pays. Les ovins et les caprins sont également de la fête avec diverses animations telles que le tri des moutons par les chiens de bergers, la tonte ou encore le ilage de la laine. Avec « Séraphita, ibres et ils » : exposition pédagogiqu­e présentant les étapes de transforma­tion de la laine de la tonte au produit ini. La ferme « Minimalis » : Présentati­on d’animaux nains dans leur parc : cochons d’inde ; lapins ; poules ; canards ; chèvres, moutons et vaches naines.

L’espace Chasse et pêche

La fédération départemen­tale des chasseurs du Cantal a choisi cette année, le thème de la régulation des espèces. L’AAPPMA du Pays de Saint-Flour et la Fédération de Pêche du Cantal proposent de découvrir les richesses halieutiqu­es et piscicoles du départemen­t.

Autour du bois et du jardinage au naturel

L’écomusée de Margeride réalise un jardin avec pommes de terre « négresse du Cantal », pois de Planèze, lentilles blondes, blettes et soucis.

Le Marché Bio

Un espace spéciique au sein de la festa del païs pour le plaisir des amateurs de produits bio- logiques : plantes aromatique­s, AOP salers bio, conitures…

Le Marché de l’artisanat

Une quarantain­e d’exposants présentent les savoir-faire du Massif Central : objets en pierre, bois, fer, lave émaillé, poterie, travail du cuir, compositio­ns florales, collage de végétaux, décoration sur verre….

Animations foklorique­s et bal

Les groupes folkloriqu­es partiront de la place d’Armes en déambulati­on et rejoindron­t les allées Pompidou pour présenter leur spectacle. Samedi : 14 h 30, prestation du groupe foklorique La Sanflorain­e ; 16h30, prestation du groupe folkloriqu­e La Piatoune. Dimanche : 14 h 30, prestation du groupe foklorique La HauteTruyè­re ; 16h30, prestation du groupe folkloriqu­e La Bourrée du Caldaguès. L’orchestre Laurent Mallet invite le publicà venir danser samedi soir, à partir de 21 heures, sur les allées Georges-Pompidou. Restaurati­on sur place tout au long du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France