La Voix du Cantal

Des histoires dans des lieux d’Histoire

-

La ville de Mauriac propose plusieurs animations dans les semaines à venir. Jeudi 11 août. À 20h30, au muséeconse­rvatoire des traditions rurales Clément-Besombes (route de Pleaux), se tiendra une soirée «Conte à manger », musique et art culinaire avec la compagnie théâtrale La Maison sur la Colline avec Louis-François Ribeton, conteur comédien et Éric Doazan, musicien, et la participat­ion d’Odile Touchais-Le Riche, Régine Rossi-Lagorce, Bernard Lagorce. À partir de textes d’Alexandre Dumas, de Nasr Eddin et du patrimoine culinaire, le public réveillera ses papilles, découvrira bien des surprises, et même quelques délices. Pour tous publics à partir de 12 ans . Participat­ion demandée : 3 euros par personne. Infos et réservatio­ns : ofice de tourisme du pays de Mauriac au 04 71 68 19 87

Mardi 16 août. Une journée au musée : à 10 h et 14 h, au musée (rue Émile-Delalo), deux ateliers de fabricatio­n d’un attrape-rêves animés par Odile Touchais-Leriche, deux ateliers de 1 h 30. L’attrape-rêves, ou le capteur de rêves, a son origine chez les Amérindien­s. Sa fonction ? Attraper les cauchemars qui seront brûlés pour ne garder que les bons rêves. Tous publics à partir de 7 ans, 8 personnes maximum par atelier. Gratuit.

À 20 h 30, musée et monastère (rendez-vous au monastère, place Pompidou) : « D’une rive à l’autre », visite nocturne et contée avec Louis-François Ribeton et Eric Doazan dans un décor éphémère réalisé par Odile Touchais-Leriche, artiste textile. À la lueur des chandelles, une visite déambulato­ire et contée du musée-ancienne prison et du monastère Saint-Pierre. Passer d’une rive à l’autre, de l’enfer- mement des prisonnier­s à celui des moines dans leurs cellules. Quand l’imaginaire vous emporte au-delà des murs et des obstacles à franchir. Et répond à nos questions : d’où viennent certains animaux, comment sont nées les étoiles ? La réponse est peut être du côté des mythologie­s amérindien­ne et grecque. En suivant le il d’Ariane déroulé par Odile Touchais-Leriche, avec pour support une scénograph­ie autour de ils, tendus sur des supports, jeux de couleurs, géométrie dans l’espace... à explorer ensemble le temps d’une soirée.

Visite gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France