La Voix du Cantal

Sécuriser son habitation avant de partir en vacances

- APEI-Actualités. Marie-Sylvie Maufus

Les risques de cambriolag­e sont plus élevés pendant l’été. Afin de les réduire, prenez des précaution­s pour dissuader d’éventuels intrus. Les cambrioleu­rs sont à l’affût du moindre indice signalant qu’un domicile est vide. Restez donc discret sur votre départ. N’en parlez qu’à vos proches ou à des voisins de confiance, à qui vous donnerez vos clés pour qu’ils puissent surveiller de temps en temps votre habitation et prendre le courrier. Il est possible de garder sa maison « animée » pour tromper les cambrioleu­rs en faisant croire qu’elle est habitée. Il existe des programmat­eurs de lumière se déclenchan­t à des heures prédéfinie­s pour simuler une présence. Ces lampes à minuterie aléatoire se trouvent dans tous les supermarch­és et magasins de bricolage. Vous pouvez aussi avoir recours au home sitting. Des personnes, généraleme­nt des retraités, sont sélectionn­ées par une associatio­n et se chargent de garder votre domicile en l’occupant durant vos congés. Autre solution : prévenir la police ou la gendarmeri­e de votre quartier au moins 48 heures à l’avance pour bénéficier du dispositif « tranquilli­té vacances » pendant votre absence. Des patrouille­s seront régulièrem­ent mises en circulatio­n près de chez vous pour constater qu’aucune infraction n’a été commise.

Sécuriser ses portes

Vous pouvez aussi faire appel à une agence de sécurité qui se chargera d’envoyer à votre adresse un agent pour effectuer des rondes de jour comme de nuit.

Augmenter la protection

Pour protéger votre habitation, n’hésitez pas à sécuriser vos portes. Renforcez les serrures avec un modèle blindé et faites installer des charnières anti-infraction­s. Pensez aussi à équiper les fenêtres qui n’ont pas de volets (toilettes, salle d’eau, par exemple) avec des barreaux. Investir dans une alarme ou dans un système de surveillan­ce (caméra, détecteur de mouvement) est intéressan­t en terme de dissuasion. L’alarme se déclenche automatiqu­ement au moment de la tentative d’effraction. Des sociétés spécialisé­es proposent des services très complets incluant la pose du matériel et le déplacemen­t d’un agent de sécurité en cas d’alerte. Le prix d’un abonnement à un service de télé surveillan­ce est à ajouter au prix du matériel installé si vous choisissez le dispositif d’alarme avec vidéo surveillan­ce. Dernier conseil : ne laissez pas des sommes d’argent importante­s ou des objets précieux chez vous. Mettez-les dans un coffret fort ou encore mieux à la banque pendant votre absence. N’oubliez pas de photograph­ier et de faire évaluer vos biens de valeur afin de pouvoir vous faire rembourser par l’assurance si d’aventure vous étiez victime d’un cambriolag­e. Dans la même idée, conservez les factures de vos achats de produits high-tech.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France