La Voix du Cantal

Le Boogie-Woogie fait swinger Laroquebro­u

La cité roquaise fête les 18 ans de son Festival en musique

- Pierrick Delobelle

Le Festival internatio­nal de Boogie-Woogie de Laroquebro­u fête ses 18 berges sur les bords de la Cère les 11, 12, 13 et 14 août à Laroquebro­u. Une édition 2016 à la programmat­ion alléchante qui transforme­ra une nouvelle fois la cité médiévale en capitale du swing, hors du temps, nuits et jours.

Le petit festival est devenu grand. À l’aube de ses 18 ans, il s’apprête à accueillir soixante artistes du monde entier et des milliers de festivalie­rs : tous réunis autour du noble instrument. « Année de sa majorité : dix-huit ans révolus et un sacré parcours ! Notre festival, désormais majeur et autonome, entre dans sa maturité. Finis les quelques tâtonnemen­ts du début, l’équipe tient bon la barre, le navire vogue toutes voiles dehors. Il ne craint pas la tempête. Le capitaine Boogie peut être ier de son navire », afirme celui qui orchestre la programmat­ion roquaise, le « roi » français du Boogie, JeanPaul Amouroux. Ainsi, durant trois jours de fête, petites et grandes formations se succéderon­t dans les rues et cafés du village en journées pour se retrouver en soirées sur la grande scène, avant de redescendr­e dans le coeur de la cité aux allures de NouvellesO­rléans pour les boeufs toute la nuit. Côté Off, dès le jeudi soir, les formations inscrites dans la programmat­ion (Rolling Dominos, Alfred and His Gang, Boogie Phil and The Wise Guys) battront le pavé en musique, et ce durant quatre jours. Côté In, un certain nombre de têtes d’afiche se succéderon­t sur les planches de la salle - son parquet de danse et ses écrans géants - à la croisée des formes, des styles et des inspiratio­ns avec la chanteuse américaine Denise King qui représente­ra le blues vocal avec puissance et élégance ; mais aussi le bluesman charismati­que Big Ron Hunter, la grande formation Tuxedo Big Band, ainsi qu’une large gamme de pianistes de renom qui se produiront seuls, à deux ou à trois. À l’image du virtuose espagnol du clavier, Lluis Coloma, venu d’Espagne, ou de Papadon Washington qui avait brillé sur les planches du gymnase roquais en 2007 . Sans oublier les très attendus danseurs qui interviend­ront chaque soir pour une parenthèse endiablée de haut vol et les jam-sessions, lors desquelles tous les artistes de la soirée s’emparent de la scène pour conclure le show avec complicité.

Une édition 2016 riche en nouveautés

Parmi les nouveautés proposées par l’associatio­n organisatr­ice, des master classes seront mises en place, assurées par Sébastien Troendle, venu l’an passé au Festival. Avec 20 années d’expérience à son actif, il transmettr­a ses savoirs aux stagiaires, débutants ou expériment­és. Seconde nouveauté, une journée du dimanche axée sur la fête. Outre les deux représenta­tions gospels à l’église, un bal swing se tiendra toute la nuit, en associatio­n avec le Swing août festival qui se prolongera jusqu’au 21 août. Enin, des concerts délocalisé­s se succéderon­t durant le Festival dans des communes voisines : Le Rouget, Le Teulet, et à Saint-Paul des Landes le dernier jour du festival avec un pique-nique musical participat­if animé par Boogie Phil and The Wise Guys. Autant de rendez-vous variés pour le plus grand plaisir des mélomanes et des terreurs de parquets. Et 1, 2… 1, 2, 3, 4 !

« Le capitaine Boogie peut être fier de son navire »

 ??  ?? © Photo d'archives.
© Photo d'archives.
 ??  ?? Papadon Waschingto­n était de passage à Laroquebro­u en 2007. © Archives Pierrick Delobelle.
Papadon Waschingto­n était de passage à Laroquebro­u en 2007. © Archives Pierrick Delobelle.

Newspapers in French

Newspapers from France