La Voix du Cantal

Bercé par les flots de l’immobile

- N.Gastal

Habituée du Festival, la compagnie Komplex Kapharnaüm revient cette année pour présenter au public L’Immobile. « C’est un spectacle complèteme­nt différent de ce que nous pouvons proposer habituelle­ment. Il s’agit là d’un conte musical urbain. Il y a d’un côté un duo - un auteur et un musicien -, et de l’autre, la ville qui est très présente. On veut entraîner le spectateur dans un environnem­ent sonore assez

fort », souligne Stéphane Bonnard, auteur et interprète.

L’Immobile, ou l’histoire d’un homme qui sort de son bureau et qui a un petit coup de mou. Là, il décide se poser et d’observer, de suspendre le temps. Le spectacle prend pour toile de fond un espace urbain structuré par le dogme libéral : circulatio­n des biens, des services, des capitaux. L’Immobile veut s’extirper du flux et se rendre maître de son temps.

Après avoir mûri dans son esprit cet Immobile, Stéphane Bonnard est resté à l’arrêt pendant 12 heures sur le Parvis de la Défense à Paris. Là, il s’est laissé bercer par les multiples fragments de vies croisées. « Il y a eu forcément une adaptation suite à cette performanc­e, je m’en suis inspiré » , conie Stéphane Bonnard. La compagnie recherche des volontaire­s pour participer à deux interventi­ons autour de l’immobilité dans la Ville. Pour l’une, elle recherche une douzaine de personnes qui devront être disponible­s : samedi 13 août de 15 heures à 19 heures, dimanche 14 août de 17 heures à 20 heures, lundi 15 août de 17 heures à 20 heures Ce groupe interviend­ra directemen­t dans le spectacle les mardis 16 et mercredi 17 août. Pour la seconde interventi­on, la compagnie recherche environ 100 personnes pour réaliser un happening et venir expériment­er ensemble la notion d’immobilité dans la ville. Il est impératif d’être disponible jeudi 18 août de 11 heures à 14 heures. Contact : Audrey Soulé au 04 71 43 43 70.

 ??  ?? © Emmanuelle Delahaye.
© Emmanuelle Delahaye.

Newspapers in French

Newspapers from France