La Voix du Cantal

Du neuf pour la rentrée scolaire

- G.R

Le groupe scolaire d’Arpajon-sur-Cère a présenté les nouveautés de cette rentrée. Parmi celles-ci, de nouveaux équipement­s, mais aussi la mise en sécurité de l’école et un rafraîchis­sement du site web de la commune.

Le groupe scolaire d’Arpajonsur-Cère est l’un des plus importants du départemen­t avec un effectif total de 530 élèves répartis en 19 classes élémentair­es et 8 de maternelle. Les nouveautés de la rentrée ont fait l’objet d’un point presse de la part de la municipali­té en présence de la directrice de l’école élémentair­e, du président et de la directrice du Centre social. À cette occasion, le maire Michel Roussy, les élus en charge des affaires scolaires ainsi que les différents intervenan­ts cités ont présenté les améliorati­ons et aussi les changement­s qui vont voir le jour. De nouveaux équipement­s opérationn­els Parmi les nouveautés de cette rentrée, figurent : la mise en service d’une nouvelle salle multiactiv­ités et d’un préau couvert cour de l’école dans le prolongeme­nt du bâtiment existant ; la réfection des sanitaires du cycle 3 ; une nouvelle signalétiq­ue à l’entrée de l’école ; une mise en sécurité et contrôle des accès de l’école avec 3 entrées spécifique­s pour les élèves dont l’une est munie d’un interphone (entrée principale) ; l’achèvement du programme « École numérique » pour l’ensemble de l’école ; la mise à dispositio­n d’un parking de 60 places pour les besoins des enseignant­s et du personnel municipal affecté à l’école. Par ailleurs, le site internet de la commune permet désormais le règlement en ligne par les familles des tickets de restaurati­on scolaire et de garderie ainsi que des coupons mensuels de transport scolaire (www.arpajonsur­cere.com).

Un projet éducatif territoria­l riche et ambitieux

Le PEDT (Projet éducatif territoria­l) s’appuie sur une synergie et un travail en commun entre les enseignant­s, les parents d’élèves, le centre social, la CAF du Cantal et la municipali­té dans une relation de confiance. Celui-ci, qui a reçu l’agrément de la CAF, consacre une large part des moyens alloués à l’éducation et à l’épanouisse­ment des enfants. Dans le cas présent, cela se traduit par un personnel qualifié et un programme annuel d’actions riche et diversifié dans plusieurs domaines : des Temps d’activités périscolai­res (TAP) touchant plusieurs domaines qui sont entièremen­t financés par la commune et gra- tuits pour les familles ; le CLAE pour permettre l’éveil culturel et l’apprentiss­age artistique avec notamment la troupe « Marmaille théâtre » ; l’accueil des enfants à partir de 7 h 15 le matin et leur prise en charge lors de la pause méridienne entre 12 heures et 14 heures ; l’accompagne­ment à la scolarité par un groupe référent en relation avec les enseignant­s.

 ??  ??
 ??  ?? Les élus et différents intervenan­ts devant le nouveau préau.
Les élus et différents intervenan­ts devant le nouveau préau.

Newspapers in French

Newspapers from France