La Voix du Cantal

« Pas de tensions particuliè­res » pour la directrice académique

-

Comme les écoliers, Marilyne Rémer, directrice académique a fait sa rentrée. Une année qui est marquée par la dernière année de la convention signée en 2014 entre le ministère de l’Éducation nationale et l’associatio­n des maires du Cantal. Pour rappel, cette convention devait, sur 3 ans, permettre de ne perdre aucun poste (relatif) et d’engager une réflexion sur une nouvelle organisati­on scolaire dans un contexte de baisse démographi­que. « Aujourd’hui, un lourd travail a été effectué. La restructur­ation a épargné les petites structures et il n’a pas été question de faire des grosses écoles de circonscri­ption. Et je tiens à souligner que le nombre d’élèves par classe (pour le 1er degré) est inférieur à 18 contre 24 pour la moyenne nationale », souligne Marilyne Rémer. Quant à la suite, la question se pose : « on souhaitera­it poursuivre le travail fait depuis ces années et établir un avenant à cette convention. » Quant à cette rentrée 2016, la directrice académique estime qu’elle « s’est bien passée et qu’il n’y a pas eu de tensions particuliè­res On constate une baisse des effectifs dans le public dans le 1er degré. »

Les chiffres

Dans le public, il a été recensé 18 089 élèves* qui ont fait cette rentrée soit une baisse de 0,3 % par rapport à la rentrée dernière. En école publique, il a été recensé 9 701 élèves soit une baisse de 1 % par rapport à 2015, 5 077 collégiens soir une hausse de 0,3 %, 3 311 lycéens soir une hausse de 1 %. Dans le privé, en école, on comptait 1 426 élèves, soit une hausse de 2 %, 859 collégiens soit une baisse de 6 %, et 954 lycéens soit une hausse de 9 %. Enfin, sur le point de la « sécurité » des établissem­ents, la directrice académique a indiqué le fait que des formations ont été faites ou sont en cours pour l’ensemble du personnel enseigneme­nt pour apprendre les bons gestes. N.G

Rentrée 2016 dans le primaire. Retrait de postes : 9 à Marmiers, 3 à JB Veyre, 1 à JB Rames à Aurillac, 1 à Laveissièr­e, 1 au Claux, 1 à Cros-de-Montvert, 0,5 à Labesseret­te, 0,5 à Junhac, 0,5 à Vitrac, 1 à Tanavelle, 0,5 à Lacapelle-Viesacmp, 1 à Hugo Vialatte à St-Flour, 3 à Marmiers. Implantati­ons : 1,5 à la Jordanne, 1,5 à Tivoli, 2 à Canteloube, 2 à la Fontaine à Aurillac, 1 à Lacapelle-Viescamp, 0,5 à Jussac, 0,5 à St-Illide, 1 à Cheylade, 1 à Roufiac, 1 à Labesseret­te, 0,5 à Hugo Vialatte de St-Flour, 0,5 à Quézac, 1 à Maurs, 1 aux Alouettes d’Aurillac, 1 à Canteloube à Aurillac.

 ??  ?? Environ 18000 cantaliens ont fait leur rentrée, selon la directrice académique (photo : Pierrick Delobelle).
Environ 18000 cantaliens ont fait leur rentrée, selon la directrice académique (photo : Pierrick Delobelle).

Newspapers in French

Newspapers from France