La Voix du Cantal

Les associatio­ns ont fait leur forum

- L.M

Samedi 3 septembre à Maurs, sur le grand terrain de pétanque à côté de la gare, 36 associatio­ns se sont retrouvées pour leur forum annuel.

Le monde associatif est essentiel dans la vie d’une ville, comme le souligne Monique Delort, première adjointe de la mairie de Maurs. Cette 9e édition citoyenne et conviviale constitue l’un des événements majeurs de la rentrée maursoise, et a lieu chaque année en septembre. Elle est organisée avec la section logistique de la mairie et de la communauté des communes. Le forum a pris véritablem­ent sa dimension d’outil de promotion et de structurat­ion avec la participat­ion de ses 36 associatio­ns. Tous les genres étaient représenté­s à l’occasion de cette journée, avec notamment de nouvelles associatio­ns et la présence de la Maison départemen­tale du bénévolat qui vient de se créer tout récemment (son siège est à Aurillac), une première sur le territoire. Son but : mettre en relation les bénévoles avec les associatio­ns, et apporter une aide logistique aux structures qui le désirent avec le concours du Conseil départemen­tal.

Tour d’horizon du forum

Au stand du 15e Parallèle, associatio­n proposant la pratique de course et de marche à pied, le président Gilbert Lacaze signale que le samedi 10 septembre la randonnée de la conviviali­té de 13 km prendra son départ du stade de Saint-Étienne-de-Maurs à 14 h 30. À l’associatio­n du Don du sang, la présidente de Maurs, Murielle Destang, se dit satisfaite de la dernière collecte de in août, qui a connu une fréquentat­ion de donneurs plus jeunes et un total de 130 poches récupérées. Le président de l’associatio­n de protection féline (« L’école du chat maursois »), Terence Hurst, et la vice-présidente Katja Richter, docteur vétérinair­e, sont toujours à la recherche d’un terrain pour installer les chats stérilisés ou blessés, dans l’attente d’une adoption. Au sein de l’associatio­n « Kobudo et karaté », la présidente Nathalie Serres organise à 13 h 30 ce samedi 10 septembre une séance de démonstrat­ion à la salle des fêtes de SaintConst­ant. L’Université inter- âges de Haute Auvergne (UIHA) propose quant à elle une réunion découverte le mercredi 2 novembre 19 heures à Maurs, salle du Veyre, avec Valérie Mondon, diplômée de sophrologi­e et relaxation.

 ??  ?? Dominique Beaudrey, conseillèr­e départemen­tale, Nadine Teullet, déléguée communauta­ire à la mairie de Maurs, Antoine Gimenez, président de la communauté de communes lors du forum des associatio­ns.
Dominique Beaudrey, conseillèr­e départemen­tale, Nadine Teullet, déléguée communauta­ire à la mairie de Maurs, Antoine Gimenez, président de la communauté de communes lors du forum des associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France