La Voix du Cantal

Le timbre commémorat­if oblitéré

- M.B

Il y a 75 ans, un groupe d’hommes et de femmes se lançaient dans la courageuse épopée de la création d’un mouvement de résistance et la constructi­on d’un incroyable barrage : le barrage de l’Aigle. Un timbre leur est aujourd’hui dédié pour honorer leur mémoire.

L’Amicale des compagnons de l’Aigle sur Dordogne (Acad), en collaborat­ion avec l’Amicale philatéliq­ue et cartophile du Pays de Brive, a organisé cette année un hommage particulie­r aux résistants du barrage de l’Aigle avec une grande manifestat­ion de trois jours autour de la vente en avantpremi­ère du timbre commémorat­if « Maquis du barrage de l’Aigle » émis par La Poste. Dès vendredi 2 septembre, le public est venu nombreux à Chalvignac pour le cachet d’oblitérati­on « Premier jour » et la dédicace par Pierre Bara, graveur du timbre. C’est en présence de Serge Leymonie, maire de Chalvignac, Serge Guillaume, maire de Soursac, les représenta­nts de l’Acad avec son président Jean-Pierre Blanchet et Alain Decelle (ils du concepteur du barrage), de Cyril Vernhes, directeur de secteur de la Poste, de Claude Desarmenie­n, président de la Fédération Française des Associatio­ns Philatéliq­ues, de François Daniel, directeur du barrage de l’Aigle que le timbre premier jour a été oblitéré. Cet événement symbolique va rayonner sur Chalvignac, sa région et bien au delà. La sortie de ce timbre commémorat­if revêt un caractère d’une importance particuliè­re de par sa portée historique. En effet, la vallée de la Dordogne est marquée par l’histoire des barrages et notamment celle du barrage de l’Aigle qui fut le creuset d’un mouvement de résistance indéniable contribuan­t à libérer la France de l’ennemi. Ce chantier de l’espoir construit sous la direction d’André Coyne et d’André Decelle a accueilli des milliers d’émigrés qui ont su vivre ensemble et bâtir un ouvrage reconnu aujourd’hui au Patrimoine industriel national.

Un honneur national

Alain Decelle témoigne de son émotion : « L’Acad a beaucoup travaillé pour rendre hommage à nos anciens par diverses actions, en créant la sculpture les Ailes de la mémoire exposées dans les locaux du barrage, en publiant le livre L’Aigle sur Dordogne, en baptisant l’école de Chalvignac du nom de mon père, mais je perçois ce timbre comme un magnifique cadeau qui s’inscrit dans la pérennité et continuera d’honorer nos anciens au niveau national et bien au delà de nos frontières. » L’édition de ce timbre tiré à un million d’exemplaire­s représente de longues démarches, explique le directeur de secteur de la Poste : « Il y a une soixantain­e de timbres émis chaque année parmi plus de 1 000 demandes soumises à des commission­s composées de représenta­nts de la Poste, du ministère de la Culture et de la Philatélie. Pour être sélectionn­é ,il faut que la thématique du timbre révèle une vraie passion, un fort projet, et celui-ci a une réelle portée historique et représente le combat de milliers d’hommes pour la liberté. » Le maire de Chalvignac insiste sur le mérite de l’Acad qui, au- jourd’hui, porte ce timbre rendant hommage à ces hommes libérateur­s. Et d’ajouter que cette manifestat­ion permet également de réunir de nombreuses associatio­ns autour de l’histoire de la Dordogne d’hier et d’aujourd’hui, des auteurs et de proposer des animations et des exposition­s ouvertes à tous.

Le timbre

Le timbre représente le barrage dans sa vallée, avec des maquisards sur la partie droite. À gauche, un largage de conteneur évoque l’une des opérations majeures du maquis. Un aigle, inspiré d’un logo retrouvé dans les archives du maquis surplombe le titre du timbre. La création est à mettre au crédit de Sophie Beaujard, et le graveur est Pierre Bara.

Format du timbre : 60 mm x25 mm. Valeur faciale : 3,20 euros. Depuis le 5 septembre, il est vendu dans les bureaux de poste ou sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

 ??  ?? Lors de l’oblitérati­on du premier jour.
Lors de l’oblitérati­on du premier jour.
 ??  ?? Pierre Bara, graveur du timbre commémorat­if.
Pierre Bara, graveur du timbre commémorat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France