La Voix du Cantal

Écoles : Une baisse continuell­e des effectifs

- N.G

Une baisse de 3 %, c’est le chiffre annoncé ce mardi par le maire de la ville, Pierre Mathonier. En cette rentrée scolaire, 1 597 enfants sont inscrits dans les écoles maternelle­s et élémentair­es de la cité géraldienn­e. L’an passé, on a recensé 1 653. S’il le regrette, Pierre Mathonier fait une corrélatio­n : « avec la baisse démographi­que du départemen­t, mais également du bassin aurillacoi­s. Pour autant, et comme nous avons anticipé les choses, nous avons pris des décisions douloureus­es, certes, mais indispensa­bles. » Il fait référence là à la fermeture des écoles de Marmiers et de J.B Veyre. Mais poursuit en se montrant rassurant : « pour autant, il n’y a eu aucune suppressio­n de postes malgré cette baisse des effectifs. Nous maintenons le nombre de personnel, de travailleu­rs sociaux et nous allons maintenir la même ligne budgétaire pour les TAP. Nous avons réorganisé notre tissu scolaire en mutualisat­ion les moyens. Mais l’enseigneme­nt reste de qualité. En maternelle, nous aurons une moyenne de 20 élèves inscrits par classe et 19 en élémentair­e. » Parmi les principaux travaux concernant le tissu scolaire, on peut citer ceux qui vont être effectués sur le site de J.B Rames, qui devraient débuter à la fin de l’année et qui vont durer 18 mois. « L’objectif est de pouvoir être opérationn­el pour la rentrée 2018. cela est nécessaire puisque les travaux vont se faire sur un site occupé. » Autre projet, la création d’une crèche sur le site de JB Veyre : là encore, ils devraient débiter à la fin de l’année et ouvrir pour janvier 2018. Au final, pour le maire, il n’y a pas eu de « tensions particuliè­res pour cette rentrée. Il y a juste un point qui me chagrine, celui sur l’école Tivoli où on a dénombré 232 élèves. Il nous faudrait donc un demi-poste supplément­aire pour cette rentrée. J’estime que c’est légitime. Je vais en parler à la directrice académique et lance un appel à la Ministre* ».

Les effectifs

Au niveau des effectifs, on recense 216 enfants aux Alouettes (-3 élèves par rapport à 2015), 156 enfants à Belbex (-12), 226 enfants à Canteloube (+41), 151 aux Frères-Delmas (-6), 25 aux Dinandiers (0), 163 à Paul Doumer (+14), 115 à la Fontaine (+52), 149 à la Jordanne (+17), 109 au Palais (+7), 55 à JB Rames (-8), 232 à Tivoli (+43).

* Il se murmure que Najat Vallaud-Belkacem pourrait venir dans le Cantal au cours du mois de septembre. Pierre Mathonier l’invite à visiter une école.

 ??  ??
 ??  ?? Près de 1600 enfants pousseront les portes des écoles aurillacoi­ses du 1er degré cette année.
Près de 1600 enfants pousseront les portes des écoles aurillacoi­ses du 1er degré cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France