La Voix du Cantal

Nouvelle acquisitio­n pour le Départemen­t

- A.C-R

Dotations de l’État en baisse (- 32 % en 4 ans), contexte économique compliqué, la vie des départemen­ts alterne entre bonnes opérations et revers de médailles. Malgré tout, le Cantal a inscrit deux opérations dans son développem­ent et entend poursuivre sa politique de soutien du territoire et de stabilité économique.

Première source de satisfacti­on, le Départemen­t devient propriétai­re de l’ensemble foncier et immobilier des bâtiments et terrains de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation), ancien site du haras. Une opération sans incidence financière grâce à la « clairvoyan­ce des élus passés ». En effet, en 1981, le Départemen­t avait cédé les terrains au profit du haras. Une clause dans le contrat, permettait un retour de la jouissance des terrains au Départemen­t, en cas d’arrêt ou de changement d’activités sur le site, sans générer de coût. Cette acquisitio­n est vue comme une opportunit­é « de voir le projet cheval se concrétise­r pour le départemen­t », annonce Jean-Antoine Moins, responsabl­e du canton Aurillac 2. Les 13 hectares de terrains vont ainsi être valorisés pour permettre l’implantati­on de plusieurs initiative­s. D’une

part, la création d’un centre national de ressources, de références et d’innovation pour le cheval de travail, tout en pérennisan­t l’école d’attelage actuelle. D’autre part, l’étude d’un pôle équestre ambitieux qui mettrait en relation les acteurs équestres du départemen­t, en partenaria­t avec la Caba. Cet « atout supplément­aire » pour Philippe Fabre, conseiller de Vicsur-Cère, montre toutefois « que cette opportunit­é se déclenche suite à un désengagem­ent de l’État pour ce site », a nuancé Bruno Faure, conseiller de Naucelles.

 ?? A,C-R ?? Lors de la séance publique du Conseil départemen­tal, le vendredi 23 septembre.
A,C-R Lors de la séance publique du Conseil départemen­tal, le vendredi 23 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France