La Voix du Cantal

Une nouvelle cantine pour les écoliers

- L.M

Les personnali­tés étaient nombreuses à s’être déplacées pour inaugurer la cantine scolaire dans un bâtiment qui possède déjà une histoire chère au coeur des Anciens de Calvinet.

Cette cantine permet désormais aux 25 écoliers de prendre leur repas sur place, et implique l’école publique dans une participat­ion positive pour l’avenir, comme le rappelle François Danemans, maire de Calvinet. Alain Calmette, député du Cantal, apprécie cette cantine pour son emplacemen­t agréable et rappelle en tant qu’ancien instituteu­r que l’école est un moyen à long terme de corriger la vie en commun. Le président du Conseil départemen­tal Vincent Descoeur a souligné «un résultat réussi». Richard Vignon, préfet du Cantal, a adressé ses félicitati­ons pour 3 raisons : la réussite de cette réalisatio­n, le souci de conforter l’école, et la prise en compte du maire des valeurs de la République.

Un peu d’histoire

Pour ce bâtiment désormais transformé en cantine, tout démarre en 1967 par le projet « Opération 1 000 clubs » lancé par le ministre de la Jeunesse et des sports François Missoffe. Une circulaire du 20 juillet 1967 invite les communes à participer à cette offre : créer un équipement léger destiné à un nombre limité de jeunes et donner aux jeunes un sentiment de communauté et d’appropria- tion en leur faisant monter euxmêmes leur local. Cet équipement était fourni gratuiteme­nt (d’une valeur de 100 000 F), les municipali­tés devant prendre à leur charge le terrain et la réalisatio­n de la dalle en béton ainsi que les branchemen­ts électricit­é, eau, égouts. À l’époque, Annie Couderc présente pour l’inaugurati­on, découvre dans une revue cette offre du gouverneme­nt et décide avec ces amis de monter un dossier avec la mairie. Quelques mois passent, et lors d’une visite de Georges Pompidou, alors premier ministre, les jeunes de Calvinet lui font savoir qu’ils ont envoyé le dossier le Milles clubs mais restent sans nouvelle. Une bonne initiative, puisque dans les semaines qui suivent, l’affaire est acquise. Le montage de cette salle se fait avec l’aide de Robert Malbosse présent lui aussi le jour de l’inaugurati­on. Robert est d’ailleurs intervenu 48 ans après, un peu comme coordinate­ur des travaux à titre bénévole, pour de temps en temps relancer les entreprise­s locales lors de cette transforma­tion en cantine scolaire.

 ??  ?? Les élus ont inauguré la cantine en présence des écoliers.
Les élus ont inauguré la cantine en présence des écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France