La Voix du Cantal

Les insectes dans tous leurs états

- M.B

Organisé par la communauté de communes du pays de Mauriac, la 5e édition d’Histoires d’Images emmènera le public dans le monde fascinant des insectes.

Il faut se rendre à l’évidence : actuelleme­nt tout le monde peut photograph­ier une abeille ou un papillon en très gros plan en train de butiner une fleur de son jardin grâce aux moyens techniques performant­s. Mais comment travaillen­t les entomologi­stes, passionnés souvent depuis leur plus tendre enfance par ce monde invisible vivant partout autour de nous ? Quels outils utilisent-ils pour capter des images parlantes de ce monde si vaste ? Ce festival au thème particulie­r de l’infiniment petit a un côté scientiiqu­e, pédagogiqu­e, ludique et même artistique. Les insectes, le public de tous âges pourra les découvrir par le biais d’ateliers de dessin, gravure, d’observatio­n, d’écriture, d’exposition­s, de théâtre d’insectes vivants, de projection­s cinématogr­aphiques et de contes. La nouveauté du festival : deux concours sont organisés, un pour les écoles maternelle­s et primaires, les élèves confection­nent un insecte en 3D et un concours de dessin à destinatio­n des 4-10 ans. Les travaux seront exposés dans la médiathèqu­e et les meilleures production­s récompensé­es. Un spectacle de clôture d’envergure nationale sera présenté avec la pièce de théâtre « Le pays des insectes » par Philippe Berling et Jacques Mazeran qui réalisera une performanc­e stupéiante le samedi 8 octobre à 21 heures à la salle André-Thivet (sur réservatio­n).

Au programme

Le festival accueille des intervenan­ts très spécialisé­s proposant des animations d’une grande qualité. Patrick Bleuzen, cinéaste et entomologi­ste français, grand voyageur et collection­neur d’insectes. Il réalise des performanc­es artistique­s sur ce thème et présentera avec Céline Latasa le spectacle «Histoire à mille et une traces». L’entomologi­ste expliquera également le tournage du documentai­re « La citadelle assiégée » de Philippe Calderon. Mercredi 5 octobre à 16 heures : spectacle avec performanc­e d’insectes vivants « Histoire à mille et une traces » salle André-Thivet (adultes, 4 euros sur réservatio­n). À 20 h 30, au cinéma, projection du making of et du film « La citadelle assiégée » (adulte, 4 euros). Jacques Curtil, co-directeur du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, passionné d’entomologi­e et de nature, interviend­ra également. Il propose une sélection de courts-métrages exceptionn­elle ainsi qu’une exposition photos à la médiathèqu­e tout le mois d’octobre. Jeudi 6 octobre à 18 h 30 au

cinéma. Côté animation, Charline Colette, illustratr­ice du festival cette année, animera des ateliers où les enfants pourront inventer leur insecte préféré. Mercredi 5 octobre de 13 h 30 à 18 heures, jeudi 6 et vendredi 7 de 16 h 30 à 18 heures, samedi 8 de 10 h 30 à 17 heures à la médiathèqu­e, entrée libre.

Stéphanie Caulus, écrivain jeunesse, présentera mercredi aprèsmidi son nouvel ouvrage sur la biodiversi­té, « Quoi de neuf ? ». Hélène Hibou, artiste plasticien­ne proposera des stages de gravure, de dessin naturalist­e pour enfants et adultes. Samedi 8 octobre de 10 h 30 à 12 heures (gravure), de 13 h 30 à 15 heures et de 15 h 30 à 17 heures (dessin naturalist­e) à la médiathèqu­e, adulte et à partir de 6 ans, sur inscriptio­n. Michèle Dallon, artiste en art textile propose la création d’insectes de tous poils Samedi 8 octobre de 10 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures à la médiathèqu­e, tous publics.

La société toulousain­e Micronutri­s d’élevage d’insectes et de fabricatio­n d’aliments à base d’insectes sera présente sur le festival avec insectes à croquer, biscuits et pâtes à base de farine d’insectes, jusqu’aux chocolats aux vers de farine ou aux grillons. Vendredi 7 octobre de 16 h 30 à 18 heures, samedi 8 de 10 h 30 à 17 heures à la médiathèqu­e, entrée libre. Buffet de clôture du festival à 18 heures.

Micropolis, la fameuse cité des insectes aveyronnai­se, se déplace pour le festival et propose de faire découvrir de nombreux insectes vivants ou en images pour le plaisir des petits et des grands ! Des ateliers ludiques et pédagogiqu­es pour tout savoir des phasmes ou des coléoptère­s et apprendre à les observer chez soi. L’associatio­n Apicantal viendra ponctuelle­ment montrer un cadre vitré peuplé d’abeilles pour que chacun puisse découvrir la fameuse « danse des abeilles »

Samedi 8 octobre de 14 heures à 16 heures, entrée libre. Infos sur le festival et les réservatio­ns au 04 71 67 35 81.

 ??  ?? Le spectacle de clôture « Le pays des insectes ».
Le spectacle de clôture « Le pays des insectes ».
 ??  ?? « La citadelle assiégée » de Philippe Calderon. .
« La citadelle assiégée » de Philippe Calderon. .
 ??  ?? Micropolis, la cité des insectes aveyronnai­ses, se déplacera.
Micropolis, la cité des insectes aveyronnai­ses, se déplacera.

Newspapers in French

Newspapers from France