La Voix du Cantal

Les adolescent­s en questions

- M.B

Lundi 19 septembre, l’Union Départemen­tale des Associatio­ns Familiales (Udaf) , engagée dans des actions de soutien à la parentalit­é, a organisé à Mauriac une conférence ouverte à tous sur le thème « Adolescenc­e et parentalit­é ». Cette conférence était animée par Jean-Pierre Thomasset, psychologu­e et psychanaly­ste spécialist­e de l’enfance. L’adolescenc­e est une période de changement­s et de transition, à la fois pour l’enfant et ses parents. Mais, comme l’évoque le conférenci­er, on vit une période d’autant plus déstabilis­ante car la société d’aujourd’hui que l’on peut qualiier de virtuelle perturbe nos modes de vie et nos relations aux autres. Entre ordinateur­s, smartphone­s et tablettes, l’enfant dispose d’outils perfection­nés qui sont devenus de véritables dictatures d’écrans au sein des familles, qui doivent faire la démarche de s’informer pour mieux surveiller et communique­r. Cependant la grande question reste posée : comment faire pour élever ses enfants alors que les principes éducatifs ont changé ? Avec le déclin du patriarcat et l’avènement du discours de la science qui laisse penser aux gens que l’on peut résoudre tous les problèmes sans se confronter aux réalités, l’éducation devient un sujet complexe où chacun essaie de se débattre comme il peut. Jean-Pierre Thomasset, lui-même père de deux adolescent­es, ne dénonce pas, il ne fait que constater et tente de donner des pistes pour comprendre ce qui se passe et trouver des moyens de recons- truire une relation sereine basée sur la communicat­ion et le respect. Jean-Pierre Thomasset invite alors les parents à trouver leur propre voie, car chaque adolescent est différent, et à se référer dans leurs actes et paroles au législateu­r puisque les anciennes méthodes éducatives n’ont plus leur place. Ainsi, la loi donne corps à des droits et devoirs pour les parents (loi sur l’autorité parentale) et pour les enfants (Convention

internatio­nale des droits de l’enfant) et engage chacun à devoir les respecter. « Il faut planter le tuteur dans le terreau de la loi. »

Il inscrit le dialogue comme « le

prix à payer » pour accompagne­r les décisions éducatives : passer du temps d’écoute, de soutien, témoigner de l’intérêt que l’on a pour l’enfant et de la coniance qu’on lui accorde.

 ??  ?? Conférence animée par Jean-Pierre Thomasset sur le thème de l’adolescenc­e à la salle André-Thivet.
Conférence animée par Jean-Pierre Thomasset sur le thème de l’adolescenc­e à la salle André-Thivet.

Newspapers in French

Newspapers from France