La Voix du Cantal

Le sarrasin à la fête ce week-end

- C.V

La 14e édition de la Fête du Sarrasin va se dérouler les samedi 1er et dimanche 2 octobre dans le bourg de Boisset, avec comme nouveauté un grand concours de Bourriols ouvert à tous.

Les bénévoles de l’associatio­n Sarrazin ont, depuis le début de la fête du sarrasin de Boisset, décliné modernité et tradition. Autrefois consommé quotidienn­ement dans tous les foyers, le sarrasin a aujourd’hui une diffusion plus confidenti­elle mais encore dans la compositio­n de nombreuses recettes de terroir, dans la confection de pain et participe à une agricultur­e éco-responsabl­e. Lors de la fête du sarrasin, des milliers de Bourriols vont confection­nés et vendus : pour faire participer le public, un concours va être organisé et ouvert à tous les amateurs. Chaque candidat va devoir préparer sa pâte et faire cuire sa galette de blé noir avec des poêles fournies par l’associatio­n. Dimanche 2 octobre vers 15 heures, un jury déterminer­a quel sera le vainqueur de ce premier concours culinaire. Un trophée sur lequel igurera le nom du gagnant sera remis en jeu tous les ans.

Au programme

La fête débutera le samedi 1er octobre à 20 h 30 dans la salle polyvalent­e avec une pièce de théâtre offerte par l’associatio­n : la compagnie La Canrobade proposera sa création intitulée « Les fruits étaient trop mûrs ! ». La journée du dimanche 2 octobre commencera par le grand vide-greniers (1,50 euro le mètre linéaire, inscriptio­ns au 06 28 57 78 20), et, dès 10 heures, par des démonstrat­ions de blé noir moulu sur place, du battage avec la vieille batteuse, les rascles ou à la force des bras (léau ou perche). Un repas auvergnat sera proposé le midi (15 euros, réservatio­ns au 06 84 46 26 21 et 06 88 70 67 20). L’après-midi sera animé par le groupe folkloriqu­e de Sainte- Fortunade Les Réveilhés, un grand marché de producteur­s proposera de nombreux produits locaux (miel, pommes, fromages…), un stand sera tenu par le Smoce, des tours gratuits en char à boeufs seront proposés aux familles, des fabricatio­ns de farine et de cidre seront vendues et le Majoral Noël Lafon viendra présenter son nouvel ouvrage sur les félibres de la Châtaigner­aie. Renseignem­ents auprès de Robert Bayle (06 28 57 78 20)

Renseignem­ents et inscriptio­ns pour le concours de bourriols au 06 47 47 77 73.

 ??  ?? La fête est organisée par l’associatio­n Sarrazin.
La fête est organisée par l’associatio­n Sarrazin.

Newspapers in French

Newspapers from France