La Voix du Cantal

La commune investit dans la chaleur bois

- A. C-R

La commune de Vic-sur-Cère vient de se doter de deux chaudières à copeaux de bois, destinées à irriguer les établissem­ents privés et publics de la commune.

Entamé depuis plusieurs mois, le projet de création d’une chaufferie automatiqu­e bois et biomasse a pris un tournant important mercredi 21 septembre. En effet, le site de constructi­on, situé sur la zone d’activités de Comblatle-Château, a reçu les futures chaudières. Fabriqué en Auvergne par la société Compte. R., les deux machines serviront, à terme, à fournir en énergie les établissem­ents privés et publics sur la zone d’activité et le bourg de Vic- sur- Cère. Plusieurs entreprise­s ont déjà fait savoir leur envie de profiter de cette nouvelle source d’énergie, dont Pyram, Family hôtel, la gendarmeri­e, la maison de santé... À terme, d’autres établissem­ents seront intégrés au réseau en plus de 10 maisons de particulie­rs.

Mise en marche prévue le 15 janvier

Pesant 11 tonnes pour la plus petite et 17,5 tonnes pour la plus grande, leurs puissances cumulées atteindra 2170 kilowatts. Le coût pour des telles machines s’élève à 707 000 euros. Ces deux chaudières fonctionne­ront grâce à un apport en copeaux de bois. Sur le long terme, les agriculteu­rs seront peu à peu sollicités pour participer à l’approvisio­nnent en bois. Une réunion de concertati­on et d’informatio­n aura lieu le 19 octobre à Thièzac pour préparer le terrain. Un des avantages de ces chaudières à bois est le coût maîtrisé et constant du combustibl­e, contrairem­ent aux variations, parfois importante, du fioul ou du gaz. La mise en marche coïncidera avec la fin des travaux, prévu pour le 15 janvier. Par la suite, les chaudières demanderon­t un mois de chauffe progressiv­e avant d’atteindre un rendement optimal. Elles permettron­t alors d’approvisio­nner en énergie, chauffage et sanitaire pour toute l’année.

 ??  ??
 ??  ?? L’installati­on de ce « monstre » de 17 tonnes ne fut pas chose aisée à cause des bourrasque­s de vent.
L’installati­on de ce « monstre » de 17 tonnes ne fut pas chose aisée à cause des bourrasque­s de vent.

Newspapers in French

Newspapers from France