La Voix du Cantal

Balades en Châtaigner­aie

À pied, à cheval : Votre guide randonnée

-

La Bécarie-La Vinzelle

Cette randonnée longue de 5,2 kilomètres est sans doute l’une des plus belles de la Châtaigner­aie. Elle permettra de découvrir aux conins de la vallée du Dourdou et du Lot, le hameau de la Bécarie sur la commune de Cassaniouz­e pour rejoindre un village pittoresqu­e, doté d’un charme fou : la Vinzelle. Ce parcours offre de nombreux panoramas sur la vallée du Lot.

Le parcours

Depuis Cassaniouz­e, prendre la D25 en direction de Maurs. 1,7 km après la station service, prendre à gauche en direction de La Vinzelle. À 1,1 km de cet embranchem­ent, prendre la petite route en face en direction de Ruayres. Le point de départ se situe dans ce hameau près du four à pain. Garder le four à pain à main droite, et s’engager dans la ruelle entre les bâtiments. Poursuivre tout droit sur la petite route jusqu’au hameau de La Bécarie. Avant la première maison, monter à gauche sur le large chemin. 100 mètres plus loin, bifurquer à droite dans un petit sentier le long d’une prairie. Prendre le sentier à gauche. Rester sur ce sentier qui suit plus ou moins la ligne de crête. Au bout des crêtes, descendre à gauche dans le sentier rocailleux et pierreux. Poursuivre la descente au milieu des buis pour déboucher près d’un gros arbre à un croisement. Tourner à droite et continuer la descente jusqu’à la passerelle sur le ruisseau. Franchir la passerelle, et iler à gauche dans un petit sentier qui permet de rejoindre les premières maisons de La Vinzelle. Passer entre les bâtiments, et aller tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Prendre cette route en montant vers la droite, et poursuivre jusqu’à la fontaine Saint-Clair. Laisser la fontaine à main gauche et continuer à monter vers la droite. Après le ferradou (instrument pour ferrer les vaches), s’engager dans la ruelle pavée et monter ainsi jusqu’à l’église. Monter en direction du clocher, laisser le chemin de croix sur la gauche et le clocher à droite pour descendre tout droit dans le chemin herbeux (sentier des buissières). Franchir un ruisselet à hauteur d’une petite cascade et poursuivre vers la droite. Rester toujours sur le sentier accidenté pour rejoindre, après 800 mètres, le ruisseau. Franchir ce dernier sur le pont de pierres, et iler à droite sur l’étroit sentier. Après une courte mais rude descente, le sentier remonte en zig-zag jusqu’au point 1. Après être passé devant une ancienne machine agricole. Prendre alors à gauche, déboucher sur la piste et prendre de nouveau à gauche. À la route, prendre à droite pour rejoindre le point de départ. Durée : 2 h 15, longueur : 5,2 kilomètres, 331 mètres de dénivelé positif. Dificulté : assez dificile.

Le Roc Rôti

Ce circuit très facile prendra son point de départ sur la commune de Saint-Saury. Ce parcours très facile vous fera cheminer en totalité sur des chemins de terre. Vous pourrez notamment apercevoir Labastide du Haut Mont (point culminant du Lot et son fameux relais de télévision). Puis découverte du Roc Rôti, un ancien monument druidique formé de grosses pierres dressées. La légende dit, qu’au temps des Gaulois, un ermite qui pratiquait des sacriices d’animaux sur ces pierres, vivait à cet endroit.

Le parcours

Le départ s’effectue sur le parking du cimetière. Prendre à gauche la petite route jusqu’au hameau de Lécides. À Lécides, prendre à gauche le chemin qui descend légèrement. Après le passage du pont, emprunter à gauche le chemin qui monte. Prendre à gauche dans le bois et suivre la piste principale jusqu’à la route. Au croisement, avec la route départemen­tale, prendre en face le chemin de la Rivière (Le Roc Rôti se trouve à 300 mètres sur la route à votre gauche, revenir sur ses pas pour retrouver le point 5). Continuer sur le chemin de droite qui descend jusqu’à la route. Arrivé à la route goudronnée, prendre à gauche et la suivre jusqu’à Saint-Saury. Durée : 2 h, longueur : 7 kilomètres, 110 mètres de dénivelé Positif. Dificulté : Facile.

Le Pont du Rouffet

Cet itinéraire permet la découverte du village d’Arnac avec ses maisons typiques et son église aux chapiteaux et modillons sculptés. Une balade entre Xaintrie et Châtaigner­aie où vous découvrire­z une architectu­re aux inluences variées.

Le parcours

Départ aux abords de la Mairie d’Arnac. Emprunter la voie communale à droite direction Longueverg­ne. Arrivé au hameau, prendre à gauche, puis au bout de quelques mètres, tourner à droite. Poursuivre tout droit, dépasser les bâtiments à main droite et continuer toujours tout droit. Aux environs de la carrière, descendre par la droite et poursuivre tout droit sur le chemin. Rester sur celui-ci sur 1,5 km pour déboucher sur une large piste. Prendre à droite et remonter cette piste carrossabl­e qui amène à la route départemen­tale. La suivre sur environ 500 mètres, puis à hauteur d’un repère kilométriq­ue, prendre le chemin à gauche. Gagner les maisons et continuer tout droit pour rejoindre à nouveau la route départemen­tale. Continuer tout droit sur environ 100 mètres, puis tourner à droite sur le chemin que l’on poursuit tout droit en ignorant les différente­s intersecti­ons. Arrivé à auteur du bâtiment agricole prendre à gauche et continuer jusqu’au hameau du Rouffet. Le traverser tout droit en ignorant l’intersecti­on à gauche. Dépasser le bâtiment à main gauche puis après quelques mètres tourner à droite. Descendre la route, traverser le pont puis remonter à droite en empruntant le chemin. Gagner une petite route, tourner à gauche pour revenir au point de départ.

Durée : 2 h 15, longeur : 8 kilomètres, 283 mètres de dénivelé positif. Dificulté : assez facile.

Chante Cigale

Une balade entre Saint-Santin de Maurs et le Trioulou. À cheval sur le Cantal et l’Aveyron, SaintSanti­n a la particular­ité d’être un village double; Saint-Santin de Maurs et Sain-Santin d’Aveyron où l’on retrouve deux église set deux mairies. Cette commune se trouve sur des terrains sédimentai­res comme notamment la butte calcaire de la Garenne. Dominant le village, cette curieuse colline couronnée de bois est une excroissan­ce calcaire qui s’apparente aux paysages du Quercy.

Le parcours Place de l’église de Saint Santin de Maurs. Emprunter la D45 direction Montmurat et passer devant la Mairie. Après 500 mètres, tourner à droite sur un chemin de terre devant les maisons. Le suivre jusqu’à rejoindre une route près d’une maison. Tourner à gauche, suivre la route sur une centaine de mètres et descendre par la large piste. Prendre à droite dans un chemin qui monte un peu (ne pas s’engager sur le pont et la route goudronnée). Au premier croisement, prendre à gauche, franchir deux portillons métallique­s et rester sur ce chemin jusqu’à rejoindre la D 25. Suivre la route à droite, puis au croisement, prendre à gauche jusqu’à Laborie. Dans le village, partir à droite, puis s’engager à gauche entre le poulailler et la maison dans un chemin herbeux. Ce chemin conduit jusqu’au ruisseau d’Aujou. Traverser sur la passerelle, puis suivre la piste à droite. Fran-chir de nouveau le ruisseau sur un pont et monter le chemin en face. Rejoindre le village de La Bélonie. Suivre la route à droite et poursuivre tout droit sur un peu plus de 1 km pour déboucher sur la D 45. Tourner à droite, puis tout de suite à droite dans le sentier. Rester sur ce chemin qui monte puis devient plat. Poursuivre toujours tout droit pour rentrer dans Saint-Santin et rejoindre le point de départ.

Durée : 3 h, longueur : 8,7 kilomètres, 173 mètres de dénivelé positif. Dificulté : assez facile. Source : rando.cantal.fr

 ??  ?? Départ de Cassaniouz­e pour rejoindre la Vinzelle.
Départ de Cassaniouz­e pour rejoindre la Vinzelle.
 ?? © Photo d’archives ??
© Photo d’archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France