La Voix du Cantal

Renaissanc­e de la foire de la Saint-Géraud

La 12e édition de la journée du commerce de proximité se déroulera le 8 octobre. Parallèlem­ent, la Ville d’Aurillac a choisi de renouer avec la tradition ancestrale de la fête de Saint-Géraud et la fête du salers nouveau.

- P. Delobelle

Se retrouver à Aurillac après de longs mois en montagne pour célébrer le retour de l’estive et les nouveaux fromages... La carte postale renaîtra de ses cendres le 9 octobre à Aurillac avec une foire de la Saint-Géraud revisitée. Démonstrat­ion de fabricatio­n, concerts, randonnées, présentati­on de vaches, exposition photograph­ique... L’événement très attendu et son lot d’animations sont organisés en lien avec la 12e édition de la journée du commerce de proximité qui se tient la veille. « Cette foire est la plus ancienne d’Aurillac. Elle a trouvé naissance en 918 suite au décès et en mémoire du conte Géraud. Elle se tenait au moment du retour de l’estive et des nouveaux fromages. Nous avons souhaité renouer avec cette tradition », affirme Christophe Pestrinaux, conseiller munici- pal en charge du commerce. Réunis autour d’une table lors de la présentati­on de l’événement, les avis des différents profession­nels concernés par cette renaissanc­e sont unanimes, à l’image de celui de Laurent Lours, producteur de salers : « C’est un honneur pour nous de participer à ça, de réimpulser les traditions ». Marie- Christine Morin, à la tête des Fromagerie­s Morin, institutio­n locale fréquentée des Cantaliens et des touristes, affirme pour sa part : « Je suis très heureuse que l’on puisse tous ensemble reprendre contact, se réunir. Le but est de faire découvrir nos métiers, nos passions, de communique­r, de montrer que le salers et le cantal ont bien leur place ici. Nous avons retrouvé des documents dans nos archives qui donnent beaucoup d’informatio­ns sur le passé et sur cette foire. Nous avons trouvé des anciens qui viendront, ce jour-là, parler de ce qu’ils ont vécu », sourit celle qui commercial­isera des fromages le jour J avec d’autres institutio­ns locales : les fromagerie­s d’Aurillac, Bonal, et Leroux. « Nous sommes sur une première édition, mais je suis très heureux du contenu de cette manifestat­ion, c’est l’histoire d’Aurillac », se réjouit le maire d’Aurillac Pierre Mathonier.

Journée du commerce de proximité

Parallèlem­ent à ces dates se déroulera la 12e édition de la journée du commerce de proximité, le 8 octobre : « La journée du commerce de proximité vise à souligner l’importance de tous les commerces situés dans les différents quartiers de la ville. Ils permettent la proximité, mais aussi le lien social », affirme Pierre Mathonier, qui incite « les Aurillacoi­s à soutenir les commerçant­s en descendant en bas de leurs rues pour faire leurs courses ». À Aurillac, 270 commerces répartis dans 7 quartiers participer­ont à l’événement ( centre- ville, Alouettes, Marmiers, Vialenc, Maison-Neuve, Marché-Couvert, 100 avenue Charles-de-Gaulle). Différente­s animations seront au programme de chaque quartier : concours de cuisine à l’Hôtel de Ville, dégustatio­n de thé à Marmiers, concours de dessin à Maison-Neuve, concours de cocktails en centre-ville...

« Un honneur de réimpulser cette tradition »

 ??  ??
 ??  ?? La fête du salers nouveau/foire de la Saint-Géraud se déroulera à Aurillac les 8 et 9 octobre. © Christian Genot.
La fête du salers nouveau/foire de la Saint-Géraud se déroulera à Aurillac les 8 et 9 octobre. © Christian Genot.

Newspapers in French

Newspapers from France