La Voix du Cantal

Des efforts salutaires à poursuivre

-

L’ASeD Cantal a récemment tenu une réunion d’informatio­n afin de faire le point avec ses salariés sur la situation de la structure.

La réunion d’informatio­n de l’ASeD (Associatio­n de services à domicile) Cantal a permis au président Claude Tyssandier et à son directeur général Laurent Servière de communique­r et d’échanger avec les salariés sur la situation en constante améliorati­on de l’une des plus importante­s associatio­ns de services à la personne du Cantal. Réunis dans l’amphithéât­re de L’EPL Georges- Pompidou d’Aurillac, le personnel de l’associatio­n ainsi que les élus ont poursuivi la tradition désormais instaurée par la direction de faire un point sur l’année écoulée, le présent et les perspectiv­es. Claude Tyssandier a en préambule rappelé que « l’exercice 2015 s’est achevé avec un déficit conséquent, mais réduit de moitié par rapport à l’exercice antérieur » pour ensuite préciser l’objectif afiché pour 2016, de revenir à l’équilibre des comptes : « Ce résultat, certes déficitair­e et non satisfaisa­nt, est tout de même le fruit des efforts réalisés par les salariés ainsi que le travail de réorganisa­tion mené par la direction sur propositio­n du bureau, ratifié par le conseil d’administra­tion. Il faut rajouter à cela, les d’échanges avec le conseil départemen­tal qui nous ont permis d’obtenir un tarif horaire qui se rapproche du coût réel d’interventi­on. »

Les salariés, premiers ambassadeu­rs

À cet endroit, le président a souligné la qualité du travail engagé par les partenaire­s dans un contexte inancier et économique dificile. Cette réunion a été aussi l’occasion d’aborder les projets en cours parmi lesquels une réflexion engagée sur un dispositif nouveau de télé-alarme, la poursuite du chantier mutualisat­ion des pro- cess avec les partenaire­s de la Haute-Loire, le changement du système d’informatio­n, ainsi que le travail de partenaria­t avec la nouvelle grande région Auvergne- Rhône/Alpes, l’ARS, le départemen­t, en répondant aux appels à projets. Et Claude Tyssandier d’ajouter « que sur le terrain, vous, les salariés, êtes les premiers ambassadeu­rs de notre image ! Nous nous sommes rapprochés des mairies pour mieux nous faire connaître et ce travail de proximité est à poursuivre » . Le directeur général Laurent Serviére s’est volontiers prêté au jeu des questions en rappelant « que 2016 consacrait une perte d’activité, perte généraleme­nt constatée en Auvergne notamment importante sur l’activité mandataire, mais pas seulement. Les raisons sont multiples, le désengagem­ent de la Carsat, des mutuelles, mais aussi une perte liée aux phénomènes de la non-consommati­on des plans d’aide avec de surcroît les périodes de vacances qui engendrent des difficulté­s de remplaceme­nt des aides à domicile. C’est la première année que l’associatio­n ne perd pas d’argent ! Mais malgré cela, nous ne sommes pas sortis d’affaire, la direction reste vigilante sur le suivi de l’activité et des coûts avec une attention particuliè­re portée à l’augmentati­on des frais kilométriq­ues exceptionn­els » . Il a ensuite annoncé la mise en place d’un roulement d’astreinte et lancé un appel d’offres en janvier pour un meilleur service de frais de santé mutuelle. Laurent Servière a conclu en soulignant : « Malgré cette baisse d’activité, l’objectif fixé reste de gagner des clients, tout en étant accroché aux bonnes pratiques et à la qualité. Nous nous sommes engagés auprès du conseil départemen­tal à servir tous les usagers qui en ont besoin : à nous de travailler en équipe pour préserver nos équilibres et notre associatio­n. Si on fait groupe ensemble, on y arrivera ! »

 ??  ?? Claude Tyssandier a précisé les objectifs pour l’année.
Claude Tyssandier a précisé les objectifs pour l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France