La Voix du Cantal

Histoires d’images : plus de 3 000 visiteurs

- M.B

L’édition 2016 du festival Histoires d’images s’est révélée exceptionn­elle, remportant un vif succès de par sa fréquentat­ion qui a battu des records et ses animations d’excellente qualité.

Ce sont 1 200 scolaires qui ont fréquenté durant quatre jours le festival pour proiter d’animations pédagogiqu­es, de démonstrat­ions, de projection­s cinématogr­aphiques ou de spectacles époustoula­nts. Deux mille visiteurs se sont également déplacés pour aller à la rencontre de l’ininiment petit. La journée du samedi a « grouillé de monde » telle la fourmilièr­e exposée pour l’occasion par Micropolis, la cité des insectes !

Des insectes à déguster

Certains curieux ont même eu le plaisir de goûter aux chocolats et autres apéritifs à base d’insectes avec Micronutri­s. Alexandre Perrin, jeune salarié à Micronutri­s, s’est montré très investi dans sa démarche auprès des publics : « Dans certains pays, la consommati­on d’insectes est courante et il faut se rendre à l’évidence que ce genre de nourriture présente de nombreux avantages sur la plan nutritionn­el de par sa richesse en protéines. De plus , un rapport de la FAO - branche de l’ONU pour l’agricultur­e et l’alimentati­on - encourage les pays européens à adopter ce genre de nourriture pour répondre aux enjeux économique­s et écologique­s de ce siècle. Donc, en 2011, Cédric Au riol, entreprene­ur, fait le pari fou de créer Micronutri­s, le premier élevage 100 % français. » Côté animations, les enfants ont pu inventer leur insecte avec Charline Colette, le graver avec Hélène Hibou, le créer avec du tissu et matériau de récupérati­on avec Michèle Dallon, l’animer dans l’atelier dirigé par Vincent Poyet. Ils ont proité de l’exposition photograph­ique de Jacques Curtil qui leur avait également concocté une sélection de courts- métrages très attrayants. Avec le grand entomologi­ste, Patrick Bleuzen et Céline Lataza, le public a découvert les insectes vivants à travers « les histoires à mille et une traces » . Les têtes blondes ont tour à tour manipulé le mille-pattes et découvert un art : celui des traces dans le sable réalisé par les insectes. Également, le making of du ilm la citadelle assiégée commenté par Patrick Bleuzen a mis au grand jour le travail colossal d’une telle iction. D’autre part, Micropolis a proposé de nombreuses animations autour des fourmis. Apicantal, le syndicat des apiculteur­s, est venu parler des précieuses abeilles et sensibilis­er le public au problème de la pollinisat­ion. Cette année, le 21e congrès national de l’apiculture française se tiendra d’ailleurs du 27 au 30 octobre à ClermontFe­rrand au Polydôme. Quant au spectacle de clôture, la pièce de théâtre jouée par Jacques Mazeran et inspirée des écrits de Jean-Henri Fabre, il peut être qualiié de stupéiant par la qualité de la mise en scène et le jeu du comédien. On termine en beauté en écoutant les souvenirs d’un grand entomologi­ste à la fois scientiiqu­e et poète.

Les enfants récompensé­s au concours « Dessin d’insecte »

Samedi, c’est en présence des élus et des intervenan­ts que s’est déroulée la remise des prix du concours « Dessin d’insecte » organisé dans le cadre du festival. Dessin et petits artistes (4-6 ans) : Clément Serre de Jaleyrac. Graine d’Artistes (7- 8 ans) :Mathis Beuchat de Arches. Artistes en Herbe (9-10 ans):Félix Chavaroche du Vigean. Insecte en 3D : les maternelle­s, école de Lavaurs ; primaire (CP/CE1), école NotreDame ; primaire (CE2/CM), école de Sourniac. Hors Concours : classe de l’IME. Exposition des travaux des enfants et des photos de Jacques Curtil jusqu’au 31 octobre à la médiathèqu­e.

 ??  ?? Goûter les produits à base d’insectes.
Goûter les produits à base d’insectes.
 ??  ?? Spectacle « Mille et une traces » de Patrick Bleuzen.
Spectacle « Mille et une traces » de Patrick Bleuzen.
 ??  ?? Dessiner les insectes.
Dessiner les insectes.

Newspapers in French

Newspapers from France