La Voix du Cantal

Les pontons flottants ont été inaugurés

-

En ce début de mois d’octobre, la communauté de communes du pays de Pierrefort-Neuvéglise a officielle­ment inauguré les pontons flottants de Lieutadès, un équipement opérationn­el depuis mai 2015 et qui vient renforcer l’offre nautique sur le bassin de la Truyère.

Même si les pontons lottants situés dans les eaux d’Estourniès sur la commune de Lieutadès sont en service depuis mai 2015, Louis Galtier, président de la communauté de communes du pays de Pierrefort-Neuvéglise et maire de Pierrefort, a tenu à inaugurer « ce bel équipement » , qui a représenté un investisse­ment d’environ 60 000 euros TTC. « Il faut bien voir que ces pontons flottants présentent deux avantages majeurs : premièreme­nt, l’offre nautique est renforcée et donne la possibilit­é de sillonner en bateau notre belle Vallée de la Truyère aux gorges si caractéris­tiques ; et deuxièmeme­nt, l’outil est propice au déploiemen­t de l’activité de pêche. Investir pour ce type d’installati­on, c’est investir pour garantir une activité touristiqu­e sur notre territoire » , a précisé Louis Galtier, aux côtés de quelques conseiller­s commu- nautaires mais aussi de Monique Delfau, présidente de l’Associatio­n pour le développem­ent des activités nautiques et de loisirs autour du site d’Estourniès, qui gère le site.

Un attrait touristiqu­e certain

Des raisons qui ont notamment permis de récolter des aides non négligeabl­es pour l’installati­on de ces pontons flottants : 17 317 euros de fonds européens versés par l’intermédia­ire du programme Leader, 10 000 euros du conseil départemen­tal du Cantal et 10 000 euros d’EDF. Hervé Aydon, chef du Groupement d’usines Brommat-Sarrans, présent lors de l’inaugurati­on, a clariié la raison pour laquelle EDF a soutenu cet équipement et continuera à soutenir des projets équivalent­s : « J’en suis convaincu, l’énergie hydrauliqu­e est celle de l’avenir car elle présente de nombreux avantages : elle est renouvelab­le, ne génère aucun déchet toxique et est régulière, car elle est produite de jour comme de nuit. Soutenir ce type de projet, c’est optimiser des lieux de vie et des loisirs autour des barrages installés sur la Truyère. » Le maire de la commune, Robert Boudon, entouré de conseiller­s municipaux, n’a pu que se réjouir de l’existence de ces pontons lottants, qui, selon lui, « contribuen­t indéniable­ment à l'attrait touristiqu­e sur notre commune et la mise en valeur de la Truyère » . De son côté, André Gire, viceprésid­ent de la Fédération de pêche du Cantal, est revenu sur le soutien de la Fédération pour ce projet qui « a consisté en l’aménagemen­t des abords du site et au goudronnag­e des accès » , d’autant plus que ces pontons sont « un espace favorable pour les pêcheurs, surtout après le rempoisson­nement qui a suivi la vidange et qui a de quoi donner du plaisir aux passionnés de pêche… » . L’inaugurati­on s’est poursuivie et terminée par les explicatio­ns techniques sur l’équipement par le fabricant local Gérard Sol, de Thérondels.

 ??  ?? Les élus ont inauguré les pontons flottants début octobre.
Les élus ont inauguré les pontons flottants début octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France