La Voix du Cantal

Au programme des Rencontres de la sécurité

- * Pour s’inscrire aux séances d’initiation aux gestes qui sauvent, envoyez votre demande à pref-evenements@ cantal.gouv.fr ou au 04 71 46 23 26.

La 4e édition des Rencontres de la sécurité 2016 se déroulera jusqu’au samedi 15 octobre. Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représenta­nts de la sécurité civile, de la sécurité routière : ils vont audevant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien, aussi bien en matière de prévention que d’interventi­on. Dans le Cantal, les actions de prévention, les démonstrat­ions et échanges seront au coeur des actions menées au long de cette semaine.

Jeudi 13 octobre à 14 heures, une action de prévention en matière de sécurité routière « La valeur par l’exemple » aura lieu au foirail des Rédines à Mauriac. En partenaria­t avec l’Éducation nationale, cette opération présentera à un public d’environ 300 collégiens et apprentis du centre de formation des apprentis d’Aurillac des démonstrat­ions de chocs entre véhicules effectuées par un cascadeur profession­nel avec des commentair­es pédagogiqu­es. Les sapeurs- pompiers effectuero­nt à l’issue une opération de désincarcé­ration.

Samedi 15 octobre, de 9 heures à 12 h 30, sur le square Arsène Vermenouze à Aurillac, les acteurs de la sécurité (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, sécurité civile) présentero­nt leur activité, et organisero­nt plusieurs actions dynamiques : démonstrat­ion d’une opération de secours par le peloton de gendarmeri­e de montagne (PGM) de Murat, démonstrat­ions d’interpella­tions dynamiques par le peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e ( PSIG) avec le chien de la gendarmeri­e nationale. À 9 heures et 11 heures : séances d’initiation aux gestes qui sauvent par les associatio­ns agréées de secourisme (Protection civile, Croix Rouge, union départemen­tale des sapeurs-pompiers, unité mobile de premiers secours) * tout au long de la matinée : présentati­on des missions de la police technique et scientiiqu­e sur une scène de crime par la police nationale, passage dans une tente enfumée des sapeurs-pompiers, démonstrat­ion de matériel par l’Adrasec (Associatio­n départemen­tale des radioamate­urs au service de la sécurité civile).

 ??  ?? La protection civile sera présente lors de l’événement.
La protection civile sera présente lors de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France