La Voix du Cantal

Remobilisa­tion des seniors

- L.M

Mardi 6 décembre, une réunion avait lieu à la salle de la Communauté des communes de Maurs.

Un état sur l’expériment­ation engagée début septembre 2016 pour la remobilisa­tion des demandeurs d’emplois seniors de longue durée dans les zones rurales du bassin de Maurs, du Rouget, et de Vic-sur-Cère.

Cette réunion* a permis de croiser leur travail pour remobilise­r les seniors dans une recherche d’emploi, et de redonner surtout une reprise en confiance et une dynamique positive d’estime et de confiance en soi.

Après le recensemen­t par Pole Emploi des demandeurs d’emploi seniors sans aucune activité de plus de 2 ans, c’est une action de remobilisa­tion auprès de 33 personnes, avec l’engagement d’un partenaria­t entre ces différents services sous la tutelle de la (CDIFF).

Ce projet financé par l’Etat a débuté en septembre 2016 pour se terminer fin mars 2017. Des ateliers collectifs ont lieu sur Maurs avec Philippe Coudert spécialisé dans les techniques de communicat­ion, sur le Rou- get avec Pia Appelquist, profession­nelle de la méthode Feldenkraï­s qui permet de travailler sur l’image de soi, et à Vic sur Cère avec Myriam Trelon thérapeute. Des suivis individuel­s se font auprès de ces trois profession­nels, la conseillèr­e insertion du CIDFF vérifiant le suivi possible avec le profession­nel le plus approprié. La réunion s’est terminé auprès des personnes suivant ces ateliers, qui ont pris la parole et reconnues que ces ateliers étaient un plus et qu’ils ressentaie­nt des résultats perceptibl­es avec une assurance plus importante et plus d’aisance dans la communicat­ion avec l’entourage. Jean-Philippe Aurignac, le Sous-Préfet a conclu cette réunion en mentionnan­t « Il faut également que nous développio­ns comme on le fait, là, les actions en direction des seniors, au-delà des actions de formations classiques, et audelà des accompagne­ments classiques, de vraies actions de remobilisa­tions et de reprises en confiance en soi et de contact avec les autres, et je tiens à faire savoir mon engagement et mon souhait de soutenir une vraie action de suivi avec les entreprise­s et les collectivi­tés locales au mois de mars » .

* Étaient présents

: Jean- Philippe Aurignac, secrétaire général de la préfecture, Antoine Gimenez président de la Communauté des communes qui représenta­it Alain Calmette député du Cantal, Dominique Bru maire de Vic sur Cère, Gilles Combelle maire du Rouget, et Gilles Picarougne qui représenta­it le maire de Maurs. Les différents responsabl­es des services ; Aline Gayet directrice Pole Emploi, Agnès Bouysse responsabl­e pour le centre d’Informatio­n sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Gisèle Leroux directrice de l’associatio­n pour le développem­ent du Pays d’Aurillac (ADEPA)

 ??  ?? À gauche les stagiaires, à droite les élus avec les responsabl­es des services et M. Aurignac.
À gauche les stagiaires, à droite les élus avec les responsabl­es des services et M. Aurignac.

Newspapers in French

Newspapers from France