La Voix du Cantal

50èmeanniv­ersaire de l’Amicale des Enfants du Canton d’Allanche à Paris

-

Des originaire­s d’Allanche, qu’ils soient du Cantal ou de Paris, se sont retrouvés à Paris le week-end du 19 au 20 novembre. Pour le 40ème anniversai­re de la Foire à la Brocante et aux Antiquités, l’Amicale de Paris avait voulu mettre à l’honneur l’associatio­n des bénévoles d’« Allanche Animation », cheville ouvrière de cette grande manifestat­ion reconnue et d’autres dont, plus récemment, le Marché des Potiers. Les circonstan­ces n’ont pas permis au Président Robert Sergent d’être présent et c’est Yves Aufauvre accompagné de vingt-deux bénévoles du Pays qui ont honoré ce rendez-vous. Cette rencontre était aussi pour l’Amicale une date importante puisque c’était son 50ème banquet.

Les Allanchois en provenance de la cité cantalienn­e, arrivés en car en fin d’après-midi dans la capitale, ont été accueillis par le Président de l’Amicale Guy Monteil et Olivier. Puis, ils ont pris la direction des Champs Elysées où Sylvaine et Alain Godard, Monique et Lucien Vacher les attendaien­t pour partager un sympathiqu­e repas avant d’aller visiter le Marché de Noël qui venait d’ouvrir. La nuit fut courte puisque dès le lende- main, la visite du Sénat était au programme.

Après avoir admiré la façade du Palais de Luxembourg, ils ont pu admirer les peintures des imposants plafonds et les ors de la République, descendre les escaliers majestueux, découvrir l’hémicycle où siègent les sénateurs et découvrir les nombreuses statues et les belles pièces du mobilier national.

L’après- midi était laissé à l’appréciati­on de chacun : Montmartre ou le Musée du Quai Branly mais l’un d’entre eux ne gardera pas un bon souvenir du métro… vu sa mésaventur­e.

Le point de rencontre des Allanchois et leurs amis, ce samedi soir, était l’hôtel Mercure, au pied de la Tour Eiffel. Le groupe folkloriqu­e « la Montagnard­e » est venu faire vibrer le coeur des Cantaliens en mettant à l’honneur les danses et musique auvergnate­s pour le plaisir de tous. Puis est venu le temps des discours des Présidents des deux associatio­ns, celui de Raymond Vacher, Vice-Président la Fédération des Amicales du Cantal pour remercier le président Guy Pounhet de son action.

Puis, la médaille du mérite amicaliste a été remise au benja- min de l’Amicale Olivier Rourre, par Guy Pounhet, ancien président de l’Amicale pendant plus d’un quart de siècle. S’en suivirent la tombola et la partie dansante de la soirée au son de l’orchestre Philippe Regnac.

Dimanche matin, sous le ciel gris de Paris, était prévu un circuit en car pour une visite de Paris réalisée de main de maître par Daniel Lerouge. Cette escapade parisienne ne pouvait se terminer, comme d’habitude en apothéose, que chez Raymond Vacher, au « Terminus Vincennes », très attaché à l’Amicale d’Allanche.

 ??  ?? Un moment convivial apprécié de tous.
Un moment convivial apprécié de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France