La Voix du Cantal

La Commune s’expose

- M.B

Jusqu’au 18 janvier, la médiathèqu­e du Pays de Mauriac et la Communauté du Pays de Mauriac propose une exposition des photos du plateau de tournage du film de Peter Watkins par Corinna Paltrinier­i et l’associatio­n Rebond pour la Commune. En complément, plusieurs projection­s des films du cinéaste sont organisées et présentées par Patrick Watkins, fils du réalisateu­r qui a traduit les films en français en sous-titrages.

Vendredi 9 décembre, le vernissage s’est déroulé en petit comité. Le public a pu échanger avec Patrick Watkins après la projection de l’interview du Gruto Park durant lequel Peter Watkins aborde de nombreuses réflexions sur notre histoire, la mondialisa­tion, les médias et l’état de passivité dans lequel nous sommes plongés. Peter Watkins est pourtant un homme de télé et pensait que cet outil pouvait être un outil d’éducation populaire. Le combat qu’il a mené en tournant des films est dans le but d’ouvrir les débats et en faveur de l’éducation à l’image.

« Nous sommes en mars 1871, tandis qu’un journalist­e de la Télévision Versaillai­se diffuse une informatio­n lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé. Dans un espace théâtralis­é, plus de 200 participan­ts ( intermitte­nts du spectacle, chômeurs, sans-papiers, provinciau­x, montreuill­ois, simples citoyens) interprète­nt, devant une caméra, les personnage­s de La Commune pour nous raconter leurs propres interrogat­ions sur les réformes sociales et politiques. Créée à Montreuil en 1999, La Commune est donc une création hors norme. Avec un budget très faible mais grâce à l’étonnante énergie relationne­lle de près de trois cents comédiens et technicien­s convaincus par la pertinence du sujet et l’évidence du propos, Peter Watkins, après seize mois de préparatio­n intense, a pu reconstitu­er et restituer en treize jours l’exceptionn­elle et effroyable expérience de La Commune. »

Mardi 10 janvier à 20 h 30 à la médiathèqu­e : La bombe (1965, 48 minutes) (Interdit aux moins de 12 ans). Entrée libre. Samedi 14 janvier à 13 h 45 et 18 heures à la salle André Thivet : La Commune partie I et II. Les projection­s seront animées par le spectacle « La Commune » des amis de Louise autour des chants de la Commune et par un apéritif après le spectacle. Entrée libre. Samedi 21 janvier à 17 heures à la Sapinière de Jaleyrac : la Commune partie III suivie d’un concert du chanteur punk rock humoristiq­ue VLAD- Entrée libre. Dimanche 29 janvier à 14 heures au bois de Lempre à la Pierre Noire : La Commune partie IV suivie d’un concert de la Cie Madame avec les artistes du film Entrée libre.

Concert de Noël de « choeur en Carladès » à Vic-sur-Cère à 20 h 30 à l’église, avec la Chorale « 2 Si 2 La » de St-MartinValm­eroux au profit de « Cancer Solidarité » Sous la direction de Max Moreau… ( Participat­ion libre). Concert de gospel de Jean-Jacques Reygnier et Thé Cotton Voices à l’église de Yolet à 15 heures. Un voyage dans le sud des États-Unis avec les grands titres des Negrospiri­tuals et du Gospel. Tarif : 10 euros (gratuit - ans). Infos/ Res : 06 23 18 91 84

Thé dansant au casino, dès 15 heures, avec Sylvie Pulhès.

Concert de Noël à Polminhac à 17 heures à la salle multi-activités, avec Arnaud Cance et Laurent Cavalié suivi d’une « fiança », une soupe traditionn­elle de Noël partagée. Tarifs : 8 euros, réduit : 4 euros.

 ??  ?? Après la projection de l’interview de Peter Watkins
Après la projection de l’interview de Peter Watkins

Newspapers in French

Newspapers from France