La Voix du Cantal

Une démarche de caractère pour les trois cités

Laroquebro­u, Marcolès et Montsalvy, trois Petites Cité de Caractère, ont décroché d’importants financemen­ts pour embellir leurs bourgs grâce à une démarche collective. Des travaux qui devraient débuter l’année prochaine.

- Pierrick Delobelle

Si certains se sont interrogés sur l’utilité du label national « Petites Cités de Caractère » arrivé dans le Cantal il y a deux ans, ils vont avoir des éléments de réponses concrets. Les trois premières communes adhérentes au label, Laroquebro­u, Marcolès et Montsalvy, se sont alliées, anticipant le futur projet de grande communauté de communes, pour aller chercher des financemen­ts.

« Habituelle­ment, chacun porte ses dossiers dans le cadre d’une démarche individuel­le, nous avons, pour notre part, décidé de nous associer pour être plus forts dans la réponse d’un appel à projet et pour être cohérent dans la perspectiv­e d’offre touristiqu­e pour la Châtaigner­aie » se félicite Christian Montin, maire de Marcolès et président départemen­tal des Petites Cités de Caractère.

Et la quête collective s’avère fructueuse puisque chacune de ces cités bénéficier­a d’une enveloppe avoisinant le demi-million pour concrétise­r ses projets et développer un programme d’actions sur fond touristiqu­e et patrimonia­l. Ainsi, 1 800 000 euros de travaux vont être réalisés dans ces trois bourgs avec un financemen­t extérieur (État, Europe) de 1 400 000 euros. Ceci dans le but de soigner l’accueil des visiteurs dans les communes et de les guider dans un cheminemen­t touristiqu­e.

Répondant à un appel projet lancé en décembre 2015, le dossier de ces communes de la Châtaigner­aie a été classé 1er sur 13 avec la note de 18/20. Une réelle satisfacti­on pour les trois maires qui ont été accompagné­s dans un délai très court par des partenaire­s locaux pour le montage des dossiers examinés : le conseil d’archi- tecture d’urbanisme et l’environnem­ent du Cantal (CAUE) et l’office de tourisme de la Châtaigner­aie.

« Je me suis posé la question de savoir pourquoi une telle démarche collective avait eu cet écho auprès de l’État et de l’Europe » affirme Guy Blandino, maire de Laroquebro­u qui poursuit : « Je me dis que c’est une démarche qui va dans le sens de l’histoire avec les regroupeme­nts de Communauté­s de communes. Je crois que, dans l’esprit des décideurs, de l’État, de l’Europe, c’est quelque chose qui a beaucoup compté. S’il y a des sceptiques sur l’intérêt que l’on peut avoir à se regrouper et à faire des choses ensemble, c’est pour moi quelque chose qui est au coeur des projets. »

Des travaux programmés dès l’automne

Création de parking, d’offices de tourisme, embellisse­ment de lieux emblématiq­ues, pose de signalétiq­ue, rénovation­s… Actuelleme­nt en phase de montage administra­tif pour démarcher les maîtres d’oeuvre qui monteront les dossiers techniques et financiers, les trois communes devraient commencer les travaux à l’été, ou à l’automne 2017 : « En terme de commandes publiques et d’impact sur les entreprise­s locales, c’est quelque chose qui va également beaucoup compter. On va pouvoir réaliser chacun entre 500 000 et 600 000 euros de travaux, le reste à charge ne pèsera pas beaucoup dans les budgets de nos communes et pourra être financé via des emprunts qui sont actuelleme­nt proposés à très taux extrêmemen­t bas. On reste un départemen­t fragile et ce type d’initiative va dans le bon sens » conclut Christian Montin.

« Faire les choses ensemble »

 ??  ?? Christin Montin, Michel Puech et Guy Blandino, maires des communes de Marcolès, Montsalvy et Laroquebro­u.
Christin Montin, Michel Puech et Guy Blandino, maires des communes de Marcolès, Montsalvy et Laroquebro­u.

Newspapers in French

Newspapers from France