La Voix du Cantal

Une Fédération de cancérolog­ie pour simplifier le parcours de soin

- L.P.

Le Centre Hospitalie­r d’Aurillac va se doter d’une Fédération de Cancérolog­ie. Un projet, fruit d’un travail de longue haleine, qui fait suite à un constat : « le parcours de soin du patient atteint de cancer est de plus en plus complexe, les délais sont longs, il y a beaucoup de structures et de plus en plus d’intervenan­ts » , souligne Pascal Tarrisson, directeur du CHU.

L’idée de cette fédération : « gérer ce parcours de soin le mieux possible » . En lien étroit avec le CHU de Clermont-Ferrand et le Réseau Oncauvergn­e, « un partenaria­t pertinent et performant » , l’objectif prioritair­e sera donc de « proposer et structurer une offre de qualité, au plus près des patients, de faciliter l’accès vers des spécialist­es, dans de courts délais » , ajoute le Dr Amalric, présidente de la Commission Médicale d’Établissem­ent.

Un parcours de soin simplifié, avec des équipes référentes et une organisati­on qui mettra en place des secrétaire­s et infirmiers de coordinati­on. « Un numéro unique sera mis à la dispositio­n des patients début février. Ceux-ci seront orientés vers des secrétaire­s spécialisé­s, des infirmiers, ou des médecins en cancérolog­ie. Le patient ne sera plus seul. Un comité d’écoute des patients et des aidants sera mis en place, tout cela pour ne pas transforme­r son parcours de soin en parcours du combattant » .

Un projet qui, en pratique, se traduira, avec le CHU de Clermont- Ferrand, par une fédération des compétence­s, notamment en hématologi­e, en cancérolog­ie solide, en pneumologi­e, en cancérolog­ie digestive, en oncogénéti­que et en ORL. « Des moyens complément­aires seront mis au service du patient » , précise Jacques-Olivier Bay, président du Réseau Oncauvergn­e.

Pour le directeur du CHU d’Aurillac, l’importance de ne pas rattacher cette nouvelle organisati­on à un pôle ou un service régional est primordial­e. « Il faut élargir ce travail de qualité au niveau départemen­tal et s’assurer que le patient trouve la même qua- lité de soin à Aurillac que dans un pôle régional. Il faut s’adapter au territoire et faire déplacer les experts plutôt que les patients » .

La mise en oeuvre de la Fédération devrait être effective au 1er février 2017, pour répondre à plusieurs milliers de personnes atteintes de cancer chaque année dans le départemen­t.

 ??  ?? Le professeur Bay, président du réseau Oncauvergn­e, Pascal Tarrisson, directeur du CHU d’Aurillac et le Dr Amalric, présidente de la Commission Médicale d’Établissem­ent, piliers de la Fédération de Cancérolog­ie pour le CHU d’Aurillac.
Le professeur Bay, président du réseau Oncauvergn­e, Pascal Tarrisson, directeur du CHU d’Aurillac et le Dr Amalric, présidente de la Commission Médicale d’Établissem­ent, piliers de la Fédération de Cancérolog­ie pour le CHU d’Aurillac.

Newspapers in French

Newspapers from France