La Voix du Cantal

La Sainte Patronne des pompiers dignement fêtée

- G. D.

C’est à Rouffiac que les sapeurs du centre de Laroquebro­u s’étaient retrouvés. C’est Daniel Martinez, Chef du centre de secours de Laroquebro­u qui officiait comme hôte des invités. Le chef du centre de secours départemen­tal, excusé, était représenté par le Capitaine Cambon, et en présence de Michel Cabanes, Conseiller départemen­tal, Guy Blandino, Maire de Laroquebro­u et M. Sales, Maire de Rouffiac.

Bilan de l’année 2016

Effectif : 20 pompiers, d’une moyenne d’âge de 29 ans. Daniel Martinez et Emmanuel Printinhac, adjoints, poursuiven­t : « il est nécessaire de poursuivre le recrutemen­t, sachant que l’engagement moyen est de 10 ans » . 6 pompiers poursuiven­t leurs études, et ne sont pas sûrs de trouver un emploi dans la région.

Activité opérationn­elle : « Nous sommes intervenus onze fois au cours de l’année en dehors de notre secteur géographiq­ue, pour renforcer d’autres collègues, sur des opérations de secours à personnes, de secours routier et pour des feux » .

Avant de poursuivre : « En 2015, nous avions effectué 208 interventi­ons, cette année 2016, à ce jour, nous avons effectué 162 demandes de secours, (la moyenne sur ces 5 dernières années est de 180 interventi­ons/ an), 123 interventi­ons à personnes (on déplore 6 décès). »

Par ailleurs, une minute de silence a été observée pour les six sapeurs pompiers morts en service commandé depuis le début de l’année.

« Notre engagement nous amène à côtoyer parfois les

Remises de grades et certificat­s de formation

Tom Chambon (seule recrue de 2 016 qui a passé toutes les formations de base soit 23 jours). Quentin Martinez (missions d’incendie et opérations diverses). Diplôme d’équipier premier à Charlène Fournier, Bertrand De la Rocque et Jordan Delorme.

Distinctio­ns chef d’agrès incendie : Cédric et Damien Muratet. Conducteur tous terrains véhicule léger et poids lourd : Thomas Rispal. De plus, Kévin Meyer et Clément Boissonnad­e sont promus au grade de Caporal. Une médaille a été remise à Lionel Cambon et un clin d’oeil a été fait à l’Amicale qui permet de vivre des moments forts de conviviali­té.

 ??  ?? Le rendez-vous traditionn­el des pompiers.
Le rendez-vous traditionn­el des pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France