La Voix du Cantal

QUEL AVENIR POUR LE PARC PHOTOVOLTA­ÏQUE À ST-MARY-LE-PLAIN ?

-

Les élus de la communauté de communes du pays de Massiac se sont réunis une dernière fois jeudi 15 décembre sous la présidence de Marie Paule Quairel. Cette communauté avait été la première crée dans le départemen­t du Cantal en 1992.

1) Une délibérati­on a rendu la pleine propriété des 7 chalets en bois à la commune de Ferrières Saint-Mary après remboursem­ent complet des emprunts par celle-ci.

2) La zone artisanale de Saint Mary le Plain en partie inoccupée depuis sa création coûte 3 143 € de taxe foncière annuelle à la collectivi­té. Aussi, le projet d’un parc photovolta­ïque sur cette zone artisanale a été réactivé le 18 novembre par un lancement d’un appel d’offres. Il s’agissait de sélectionn­er un opérateur pour exploiter une centrale au sol après l’échec du projet Matière. La communauté a reçu 9 offres avant le 12 décembre. Trois entreprise­s ont été retenues parmi les neuf : Valorem, Compagnie Nationale du Rhône et Armorgreen. Une d’entre elles avait été retenue par les conseiller­s. Mais la promesse de bail qui devait être signée n’a pas convenu. Sa rédaction ne permettait pas de poursuivre la négociatio­n. À l’issue de la présentati­on de la délibérati­on rien n’a été acté, laissant le soin à la nouvelle intercommu­nalité des Hautes Terres de prendre une décision.

Une question a agité au conseil : « Quelle va être l’affectatio­n des agents dans la nouvelle intercommu­nalité » ? La question est restée sans réponse. Bernadette Beaufort, maire de Rageade a cependant fait remarquer : « Les agents sont des humains et pas des sacs de patates » . Jacques Couvret, maire de Saint Poncy, ancien président de la communauté a conclu par : « Cette dernière réunion est comme un enterremen­t d’indigent » . [C.G]

Newspapers in French

Newspapers from France