La Voix du Cantal

La médaille d’honneur pour six élus

- D.B.

Le maire Céline Charriaud et son conseil municipal ont souhaité rendre hommage à ceux qui se sont investis pendant de nombreuses années au service des autres en qualité d’élu de la commune de Neuvéglise. La cérémonie de remise de médailles d’honneur régionale, départemen­tale et communale s’est déroulée en présence de Serge Delrieu, sous-préfet de Saint- Flour. Pour Mme le maire, « cette récompense nous rappelle qu’il existe des hommes et des femmes dont le dévouement au bien public est la plus puissante des motivation­s ». M. le souspréfet a souligné le dynamisme de la commune de Neuvéglise qui s’engage avec courage dans la voie de la commune nouvelle. À l’occasion de cette remise de médailles, il « mesure bien le rôle et la noblesse de l’engagement des élus, eux qui dessinent l’avenir de leur territoire et qui contribuen­t à forger le destin de leurs concitoyen­s ».

Les récipienda­ires

- Décédé cette année, Félix Salvagnac reçoit la médaille « vermeil » à titre posthume. Il a été élu de Neuvéglise pendant 37 ans, soit 6 mandatures. La première fois en 1965, il devient conseiller municipal avec le député-maire Jean Sagette puis avec Pierre Vidalenc et René Tourette. Il sera successive­ment 1er adjoint et 2e adjoint de Claude Pascal. Investi dans le domaine agricole, Louis Salvagnac s’est également impliqué dans les écoles.

- Claude Bonnefoi a consacré 31 ans au service de la commune. Il reçoit la médaille d’argent. À partir de 1977, il devient conseiller municipal de René Tourette puis, par la suite, de Claude Pascal. De 1995 à 2001, il est 1er adjoint, puis de 2008 à 2014, maire de Neuvéglise. Parmi ses diverses réalisatio­ns au cours de ses fonctions de maire, Céline Charriaud tient à souligner un investisse­ment majeur et incontourn­able : la station d’épuration du bourg.

- Jean-Louis Maury possède également 31 ans de services à compter de 1983. D’abord conseiller municipal de René Tourette, il devient 2e adjoint de Claude Pascal puis assure trois mandats successifs avec Claude Pascal et Claude Bonnefoi jusqu’en 2014. Grand connaisseu­r du milieu agricole, Jean-Louis Maury se voit décerner la médaille d’argent.

- Gilbert Cordesse a 25 ans de services (médaille d’argent). De 1977 à 1989, 2 mandats comme 1er adjoint de René Tourette puis 3e et 4e adjoint de Claude Pascal jusqu’en 2008. Son domaine d’interventi­on privilégié était celui des travaux et des relations avec les employés municipaux. Mme le Maire pré- cise que Jacqueline Cordesse, son épouse, s’est largement impliquée pendant près de 20 ans au niveau du tourisme local et départemen­tal.

- Claude Pascal, 25 ans d’engagement dont 19 en qualité de maire, se voit remettre la médaille d’argent. Après avoir été conseiller municipal de René Tourette, il est élu maire de 1989 à 2008. Ses réalisatio­ns importante­s ont permis à la commune d’attirer de nouveaux habitants et d’augmenter la population : zone artisanale, lotissemen­ts, médiathèqu­e. Une autre mesure phare menée par Claude Pascal et ses équipes : le remembre- ment. Et Céline Charriaud de rajouter « Une très belle réussite dont, nous, élus aujourd’hui, mesurons l’importance » .

- Jean- Claude Delort possède 27,5 ans de services (médaille d’argent). De 1983 à 1989, il est conseiller municipal sous René Tourette et de 1989 à 2008, successive­ment 3e adjoint, conseiller et 3e adjoint de Claude Pascal. Depuis 2014, il est à nouveau au conseil. JeanClaude s’investit beaucoup dans le tourisme et les animations locales, apportant ses connaissan­ces de l’histoire et du patrimoine local.

 ??  ?? Serge Delrieu sous-préfet de Saint-Flour et Céline Charriaud, maire de Neuvéglise en compagnie des élus médaillés.
Serge Delrieu sous-préfet de Saint-Flour et Céline Charriaud, maire de Neuvéglise en compagnie des élus médaillés.

Newspapers in French

Newspapers from France