La Voix du Cantal

Lucien Micheau, une jeunesse pendant la guerre

- M.B Info : le livre peut être commandé chez l’auteur : 05-55-91-08-89 (tarif : 15 euros).

Lucien Micheau, présent au salon de Noël de Chalvignac a dédicacé son ouvrage « Une jeunesse en guerre entre 1940 et 1945 ». Réédité et plus complet, cet ouvrage constitue à la fois un véritable témoignage d’un homme engagé aux côtés de sa famille résistante et un hommage à tous ceux qui ont lutté pour la liberté.

L’auteur raconte : « J’ai écrit cet ouvrage en pensant à la jeunesse de 1939 à 1945 avec les privations, l’interdicti­on de parler à l’école de ce qui se passait à la maison. Tout renseignem­ent, à cette époque pouvait troubler notre vie. La résistance chez les uns, l’occupation de la France chez les autres étaient souvent dénoncées dans les discussion­s familiales. »

Dans ce livre, Lucien Micheau relate des faits historique­s qui se sont déroulés sur les communes de Beaulieu et d’Altillac. Au fil de la guerre, ces lieux comme tant d’autres virent arriver des israélites chassés de la France occupée qui furent assignés au château du Doux par l’administra­tion de Vichy. On sait ce qu’il advint de ces gens par la suite… Il y a aussi l’histoire des Lorrains ou des Alsaciens qui ont fui l’enrôlement dans les troupes allemandes ou le STO et que l’on occupa à des travaux publics.

L’auteur, sans prétention et avec ses mots à lui, livre ici son passé de petit garçon de dix ans, puis de résistant adolescent. Il souhaite transmettr­e aux génération­s futures ces histoires vécues et cette force de vie qui permet de continuer la route malgré les difficulté­s. Cet ou- vrage indéniable­ment d’actualité porte une nécessité historique qui, au-delà des faits donne à réfléchir sur notre monde. Concert samedi 7 janvier à 20 heures (jusqu’à 3 heures) à la salle polyvalent­e de Polminhac, l’animation « la Sauce organise une avalanche rock », avec le collectif « Le Mange Disque » qui ambiancera ce minifestiv­al. Tarifs : 7 à 9 euros (gratuit - 14 ans). Navette gratuite entre Aurillac et Murat.

La chorale « les bosquets chantants » présentera samedi 7 janvier 2017 à 15 heures en l’église Saint Jean-Baptiste de Pleaux un concert pour les fêtes de Nouvel An. Tarif : 6 €, gratuit -15 ans.

 ??  ?? Lucien Micheau témoigne d’une jeunesse en guerre.
Lucien Micheau témoigne d’une jeunesse en guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France