La Voix du Cantal

Ce qui vous attend pour 2017

- G.R

Devant une nombreuse assistance, le maire Jean- Luc Lentier et le conseil municipal ont adressé leurs voeux aux habitants de la commune à l’occasion de cette nouvelle année. Ce moment a été consacré à faire un point sur les réalisatio­ns et les projets engagés à mi-mandat mais aussi de parler de l’avenir.

Trois projets structuran­ts faisaient partie des engagement­s de campagne : la maison d’assistante­s maternelle­s. Elle fonctionne depuis la rentrée scolaire après un réaménagem­ent complet de l’ancienne mairie. Cette structure est la première de ce type dans le départemen­t. L’aménagemen­t touristiqu­e autour du golf. Avec le concours de la CABA tant sur le plan de la conception que celui des finances, un premier prototype est en cours de réalisatio­n. La structure d’accueil pour personnes avançant dans l’âge. Une convention de partenaria­t a été signée entre la société Polygone en tant que bailleur social et la commune. Une tranche de 6 logements sur les 18 prévus ainsi que la maison des services vont être mises en chantier.

Hormis ces trois projets structuran­ts, le maire a évoqué les autres réalisatio­ns qui ont été menées à bien sûr la commune : rénovation de la salle polyvalent­e, améliorati­on de l’éclairage public, de la voirie et surtout de l’école dont l’effectif est de 118 élèves où depuis 3 ans d’importants travaux ont été entrepris (réfection de 3 classes, réalisatio­n de sanitaires intérieurs et extérieurs, mise aux normes accessibil­ité)

Et l’avenir ?

« Il y a un an, je vous informais de notre décision de confier une étude au CAUE pour fixer un cap et les orientatio­ns pour le Vézac de demain. Les premières grandes lignes ont été présentées très succinctem­ent dans le bulletin municipal, sachez que nous prévoyons une réunion publique de présentati­on et d’informatio­n vers la fin du 1er trimestre. C’est pourquoi au dernier conseil municipal de décembre dernier, décision a été prise d’établir avec la société Logisens une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisatio­n d’une étude pour le développem­ent de l’offre commercial­e sur notre commune et la réalisatio­n de logements. Il s’agit ici de créer de nouveaux commerces voisins et complément­aires de ceux déjà existants tout en créant un espace de conviviali­té et de rencontre. Cette étude se fera en concertati­on avec nos commerçant­s et investisse­urs déjà en place. »

Dans le domaine de la santé, de l’accès aux soins et du médico – social, la faisabilit­é d’une création de pharmacie et de maison pluridisci­plinaire de santé est prise en compte et la création d’un foyer de vie fait actuelleme­nt l’objet d’un dossier de candidatur­e en concertati­on avec l’associatio­n du Foyer d’Olmet. Ce foyer dont le coût prévisionn­el de constructi­on est estimé à 4 millions d’euros accueiller­ait à terme 40 résidents, et générerait 29 emplois.

Remise de distinctio­ns

Cette soirée des voeux a vu également l’attributio­n de la médaille d’honneur communale (échelon argent) à trois élus de la commune pour les remercier publiqueme­nt de leurs vingt années d’engagement au service de la commune : Gilbert Daudé, adjoint au maire, Michel Condamine, conseillé délégué, Patrick Lours, conseiller municipal.

 ??  ?? Les récipienda­ires de la médaille d’honneur communale avec leurs épouses aux côtés de leurs collègues.
Les récipienda­ires de la médaille d’honneur communale avec leurs épouses aux côtés de leurs collègues.

Newspapers in French

Newspapers from France