La Voix du Cantal

Sainte Barbe pour les pompiers

- C.G

Pour la célébratio­n de la Sainte-Barbe à Massiac, on notait la présence de Serge Delrieu sous préfet de Saint-Flour, Alain Marleix, député, Didier Achalme, conseiller départemen­tal et de Michel Destannes, maire de Massiac.

Le lieutenant Stéphane Grain chef de centre brossé un tableau des interventi­ons de 2016. Elles sont au nombre de 228, contre 198 en 2015 : 40 pour accident de circulatio­n, ce chiffre a doublé depuis l’année dernière, avec des accidents mortels sur la RN122 et 17 départs pour l’incendie ( bâtiments, véhicules, cheminées…

L’activité est donc d’une interventi­on en moyenne tous les 2 jours, avec un pic d’activité entre 10 et 18 heures et 49 départs la nuit entre 20 heures et 6 heures, ce qui a entraîné une augmentati­on des appels en 2016 pour le centre de Massiac.

L’aboutissem­ent de la révision du déploiemen­t sur le départemen­t s’est réalisé en 2016. De ce fait, le centre de secours de Massiac est en 1er appel pour les villages de la Tuilière commune de Charmansac. Videt, St Mary le Cros, Lachau et Labro pour la commune de Ferrière St Mary. Par contre le centre est en 2e appel pour les hameaux de Bressoles, Conche Haut, la Chassagnes, Bonarme et Grèze sur la commune de Molède, le centre de secours d’Allanche étant passé en premier appel. Des modificati­ons toujours dans l’intérêt des victimes.

Trois pompiers ont été recru- tés en 2016, deux se sont formés l’été dernier pour être opérationn­el en secours à personnes fin Août, il s’agit des sapeurs Rudolf Touzet et Florentin Coumoul. Le troisième, le Sergent Jean Michel Alzard originaire de Grenier Montgon, vient d’un centre de secours des Yvelines et s’installe en tant qu’artisan. L’arrivée de ces 3 pompiers permet de maintenir l’effectif du centre à 27 hommes et femmes.

 ??  ?? Stéphane Grain au pupitre et de gauche à droite : Serge Delrieu, Alain Marleix, Didier Achalme et de Michel Destannes.
Stéphane Grain au pupitre et de gauche à droite : Serge Delrieu, Alain Marleix, Didier Achalme et de Michel Destannes.

Newspapers in French

Newspapers from France