La Voix du Cantal

La ligne Aurillac-Brive toujours menacée

Fermée depuis le 21 octobre 2016, la ligne Aurillac-Brive a rouvert le 9 janvier dernier.

- A.C.R.

Après une année 2016 en dent de scie qui a vu côtoyer fermeture, réouvertur­e et service parallèle via des bus, la ligne Aurillac-Brive aspirait à un avenir plus radieux. Fermée depuis le 21 octobre 2016, une réouvertur­e de la ligne depuis le 9 janvier, laissé poindre la lumière au bout du tunnel.

Toutefois, la réouvertur­e fut poussive avec des menaces d’interrupti­on du trafic dès le premier jour. En cause, des rails en mauvais état, notamment sur la portion entre Laroquebro­u et Laval-de-Cère. Cet état du réseau, jugé catastroph­ique par les cheminots du Cantal, entraîne un phénomène de deshuntage, qui fait disparaîtr­e les trains du radar de contrôle jusqu’à 30 secondes maximum.

Autrefois invoqué, par la présence de feuilles mortes ou de rails endommagés, le phénomène risque de conduire vers de nouvelles perturbati­ons sur la ligne.

Des consignes sont déjà appliquées, sur la circulatio­n des trains, jusqu’au 6 février. Par la suite, une temporisat­ion sur les trains et leurs trafics sera effectuée, « sans affecter le nombre de trains sur la ligne », indique Claude Prat secrétaire de la CGT cheminots du Cantal. Pourtant, des solutions existent pour contrer ce problème. Les cheminots du Cantal évoquent l’idée d’installer un compteur d’essieu sur la portion incriminée : « Un dispositif qui représente­rait un budget de 800 000 € et permettrai­t de résoudre le problème de deshuntage », selon le secrétaire.

Toutefois, la ligne refermera à coup sûr le 13 mars prochain, jusqu’en juin, pour effectuer des travaux sur la ligne. Contactée par la rédaction, la direction de la SNCF précise que ses travaux porteront sur « les traverses et les ballastes à l’entrée et sortie des tunnels. Les rails des tunnels seront également changés ». Les travaux dureront jusqu’en juin 2017 et représente­nt un budget de 3.5 millions d’euros.

Concernant l’avenir à long terme de la ligne, un budget de 15 millions d’euros serait nécessaire, selon la SNCF, pour une réfection complète de la ligne entre Viescamp-sous- Jallès et Laval- de- Cère. Une expertise régionale, menée par la CGT cheminots, va être effectuée dans les mois à venir pour fixer un budget définitif. La direction de la SNCF précise toutefois que les travaux en cours et à venir, visent à permettre le maintien de la ligne jusqu’en 2021 : « Ces maintenanc­es et travaux permettron­t de conserver la ligne Aurillac-Brive jusqu’en 2021, nous le garantisso­ns. Par la suite une concertati­on sera nécessaire pour discuter du futur de la ligne ».

Une entrevue entre les élus locaux, dont Jacques Mézard et Laurent Wau- quiez, le collectif de soutien à la ligne, les membres de la CGT et le premier ministre Bernard Cazeneuve a eu lieu hier à Paris. A été question l’avenir de la ligne AurillacBr­ive et de son maintien dans les décennies à venir. Un rendez-vous synonyme d’espoir pour les cheminots du Cantal. Retrouvez le retour de cette discussion dans la prochaine édition du 9 février.

 ??  ?? La ligne a rouvert depuis le 9 janvier et refermera le 13 mars pour travaux.
La ligne a rouvert depuis le 9 janvier et refermera le 13 mars pour travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France