La Voix du Cantal

En bonne santé, Abeil va s’agrandir

- P. Delobelle

L’entreprise aurillacoi­se Abeil qui appartient à la société Eurocomfor­t depuis 2011 va s’agrandir grâce à la future extension de ses locaux sur le terrain propriété de la Caba depuis 2008. C’est la nouvelle annoncée vendredi 27 janvier par Jacques Mézard, président, entouré de Piere Mathonier, vice-président en charge du Développem­ent économique, de Vincent Descoeur, président du Conseil départemen­tal et des représenta­nts de la société Eurocomfor­t, son président Thomas Busskamps, la directrice générale d’Abeil, Brigitte Nimnate, et son adjoint, Hervé Venzac. « La coopératio­n FrancoAlle­mande est, encore plus aujourd’hui qu’hier, une impérieuse nécessité, celle avec notre collectivi­té et la société Eurocomfor­t en est une heureuse illustrati­on » a introduit Jacques Mézard qui évoque le passé proche de l’entreprise cantalienn­e spécialisé­e dans la fabricatio­n de couettes et d’oreillers : « Nous avions pris la décision, dans des délais extrêmemen­t brefs, fin 2008, de racheter l’immobilier pour un montant de 3,5 millions d’euros, ce qui avait permis à l’entreprise de poursuivre son activité mais ça n’avait pas suffi à rétablir l’équilibre les comptes de l’ancienne direction et en 2011, la société Eurocomfor­t a pris la décision de racheter et de réaliser sa première implantati­on en France. L’histoire démontre que, si nous n’avions pas fait ce choix stratégiqu­e d’acquérir l’immobilier, il n’y aurait plus aucun salarié dans cette entreprise. Nous avons eu l’aide du départemen­t qui s’est associé à nous pour garantir les remboursem­ents. » L’entreprise qui fonctionne aujourd’hui avec 80 salariés a, il y a quelque mois, fait savoir à la collectivi­té son envie et besoin d’un agrandisse­ment, à savoir la constructi­on d’une extension de 500 m2 au bâtiment industriel, un auvent extérieur de 260 m2, la création d’un quai supplément­aire ainsi que des travaux d’isolation et la création d’une chaufferie. Le coût de ce programme pour lequel les travaux devraient commencer au premier semestre, s’élève à 320 000 euros, un montant qui sera répercuté sur la somme dont reste redevable la société dans le cadre du créditbail conclu avec la collectivi­té.

Thomas Busskamps, président de la société Eurocomfor­t a pris la parole avec l’aide de la directrice générale d’Abeil qui a traduit : « Il a fallu 6 ans, ça a été dur mais les chiffres de l’année dernière sont positifs et les résultats sont bons. Cela nous a pris beaucoup de temps de comprendre l’organisati­on française. Il y a ce projet d’extension mais nous avons l’intention de faire encore plus si les choses se passent bien dans le futur » rapporte-il avant d’évoquer des nouveaux axes développer comme l’ecommerce : « Les perspectiv­es sont très positives pour l’avenir et nous avons besoin de ces nouveaux locaux sur un plan logistique et en terme de réactivité pour assurer les envois. Nous avons beaucoup investi depuis la reprise de l’entreprise et aujourd’hui Abeil a une place importante sur le marché français. »

 ??  ?? Thomas Busskamps, président de la société Eurocomfor­t et Brigitte Nimnate, directrice générale d’Abeil ont évoqué des chiffres 2016 encouragea­nts.
Thomas Busskamps, président de la société Eurocomfor­t et Brigitte Nimnate, directrice générale d’Abeil ont évoqué des chiffres 2016 encouragea­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France